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Renforcer la Communication en Entreprise : Compétences et pratiques clés
Une communication en entreprise efficace et pertinente est la clé pour établir des relations humaines solides, inspirer et motiver les équipes, ainsi que pour renforcer la réputation de votre entreprise. Nous explorons différents aspects de la communication en entreprise, tels que la communication interne, la communication externe, la communication d'équipe, la gestion des conflits, la présentation orale et bien d'autres.
Que vous soyez un dirigeant, un gestionnaire ou un employé soucieux d'améliorer vos compétences de communication, vous trouverez des conseils pratiques, des stratégies éprouvées et des techniques efficaces dans nos articles.
Nous abordons également des sujets tels que la communication digitale, les outils de communication en ligne, les bonnes pratiques en matière de communication dans un environnement virtuel, ainsi que l'utilisation des médias sociaux pour renforcer votre présence et votre message.
Les conséquences de la fin du réseau cuivre pour les entreprises
Le 07/11/2024
Le réseau cuivre permettant depuis plus de 50 ans de passer des appels téléphoniques (Réseau téléphonique commuté) et d’utiliser Internet en haut débit devient obsolète. C’est pour cela que sa fermeture progressive est prévue de 2023 à 2030. Quel est l’impact de la fin du réseau cuivre pour les entreprises ?
La fin des titres restaurant au format papier dès 2026
Le 24/10/2024
En 2023, il a été annoncé par Olivia Grégoire que l’intégralité des titres restaurant seront dématérialisés dès 2026. Voici ce qu’il faut savoir sur la fin des titres restaurant au format papier.
Faut-il privilégier la communication asynchrone ?
Le 07/05/2024
La communication asynchrone se caractérise par des échanges en différé, permettant de décider quand répondre à son interlocuteur (contrairement à la communication synchrone qui est en temps réel). Quels sont ses avantages ? Dans quel contexte faut-il y recourir ?
Comment repérer et lutter contre les faux avis clients ?
Le 21/03/2024
Il est important pour une entreprise d’avoir des avis clients positifs (fidélisation des clients, amélioration du référencement…). Cependant, il arrive qu’il y ait de faux avis (positifs ou négatifs). Voici comment les repérer et éviter qu’ils impactent votre e-réputation.
Quels sont les avantages de la communication synchrone ?
Le 12/03/2024
La communication synchrone est une communication en temps réel entre deux ou plusieurs personnes. Elle permet d’échanger de façon directe et instantanée. Il peut s’agir d’une discussion en face à face, un appel, d’une réunion, d’une visioconférence, où d’une conversation par messagerie instantanée. Quels sont ses avantages ? Quand recourir à la communication synchrone ?
Mariage : faut-il convier ses collègues, son patron ?
Le 13/02/2024
Mariage en perspective ? Vous avez certainement déjà dû penser à la liste des personnes que vous allez inviter ! Est-ce qu’on invite notre patron et nos collègues ? Selon un sondage réalisé en 2019, 55% des français invitent leurs collègues et 20% d’entre eux convient leur boss à leur mariage. Comment faire le bon choix ?
Comment gérer les collègues difficiles ?
Le 11/01/2024
Nous passons une grande partie de notre temps au travail, nous sommes donc plus souvent en compagnie de nos collègues que de nos proches. Que vous soyez chef d'entreprise ou salarié, il est fort probable que vous soyez confronté à des personnes désagréables durant votre carrière. Quels types de collaborateurs difficiles pouvez-vous rencontrer et comment y faire face ?
Les habitudes qui peuvent agacer les collaborateurs
Le 21/11/2023
En tant qu'employeur ou salarié, nous passons beaucoup de temps au bureau ensemble, il est donc préférable de bien s’entendre les uns avec les autres pour que les journées de travail soient agréables. Toutefois, la gentillesse ne fait pas tout. En effet, selon un sondage réalisé par l’université d’Olivet Nazarene aux Etats-Unis, 73% des 2000 personnes interrogées ont affirmé être dérangées quotidiennement par 2 à 5 personnes. Découvrez les habitudes qui peuvent agacer les collaborateurs.
Inviter son patron ou ses collègues à des événements privés : est-ce une bonne idée ?
Le 16/11/2023
On passe généralement beaucoup de temps avec nos collègues ou notre patron, que ce soit pour travailler, faire des pauses, ou au moment du déjeuner. On tisse des liens forts avec certaines personnes, ce qui peut nous amener à nous demander s’il faut les inviter à des évènements privés ? Ou s’il est mieux de ne pas mêler vie personnelle et professionnelle ? Un sondage a été réalisé par Qapa.fr à ce propos.
Reconnaître un pervers narcissique au travail
Le 02/11/2023
Il est possible d’être confronté à des pervers narcissiques dans notre vie privée : il peut s’agir d’un ami, d’un membre de la famille, du conjoint. Au travail, on peut aussi rencontrer des personnes atteintes d’un trouble de la personnalité narcissique : salariés, collègue, superieur hiérarchique… Comment les repérer, y faire face et les éviter ?
L’importance des présentations PowerPoint pour l’entreprise
Le 10/08/2023
Utiliser PowerPoint pour communiquer et faire une présentation professionnelle est toujours une bonne idée. Découvrez les avantages des présentations PowerPoint en entreprise et pourquoi il est conseillé d’utiliser des modèles pour les établir.
Visioconférence : L’employeur peut-il obliger un salarié à activer sa caméra ?
Le 03/08/2023
Dans le cadre professionnel, utiliser la visioconférence a de nombreux avantages, mais qu’en pensent les salariés ? L’employeur peut-il les obliger à activer leur webcam ?
Droit à l’image du salarié : Quand son accord est-il nécessaire ?
Le 23/05/2023
Chaque individu dispose d’un droit à l’image, figurant dans la Déclaration universelle des droits de l’homme, qui lui permet de s’opposer à la communication de son image sans son accord. Si une entreprise veut utiliser la photo d’un salarié, pour une communication externe ou interne, l’autorisation doit lui être demandée (dans la majorité des cas). Un accord oral est-il suffisant ? Peut-il refuser ? Quels sont les risques d’utiliser son image sans approbation ?
Le suicide à cause du travail : repérer les signes et agir
Le 25/04/2023
La France, l’Ukraine et les Etats-Unis sont les 3 pays dans lesquels les dépressions liées au travail sont les plus nombreuses. Celles-ci peuvent mener à des suicides. D’ailleurs, en France, le nombre de décès lié au suicide est plus important que celui pour accident de la route. L’employeur doit veiller à ce que le travail n’amène pas un salarié à commettre un tel acte. Le suicide peut d’ailleurs parfois être considéré comme un accident du travail. Causes, repérage des signes, conséquences… nous vous en parlons dans cet article.
Créer un site internet : 5 outils à tester gratuitement en 2023
Le 13/03/2023
Créer un site internet pour une entreprise en 2023 est devenu une nécessité plutôt qu'un avantage, peu importe la taille ou le secteur d'activité de l'entreprise. Heureusement, il existe de nombreux services de création de sites web gratuits en 2023, qui facilitent grandement la tâche, même pour les personnes qui n'ont pas de connaissances en codage.
Quels sont les avantages de la visioconférence au travail ?
Le 07/03/2023
Selon un sondage de Deskeo, la visioconférence au travail est beaucoup plus utilisée depuis le confinement : 89% des Français y ont recours, dont 38% très souvent. Comment et quand mettre en place la visioconférence au travail ? Quels sont ses avantages ?
Les règles : un sujet tabou au travail
Le 24/01/2023
Le sujet des menstruations est aujourd’hui plus abordé, notamment sur les réseaux sociaux. Mais malgré la création d’un congé pour règles douloureuses, au travail, il reste un sujet « peu professionnel » pour les hommes et qui rend les femmes mal à l’aise (qui ne devraient pas avoir honte de la nature).
Fêter l’épiphanie en partageant une galette des rois au travail
Le 05/01/2023
Parmi les évènements qui sont organisés en entreprise, on retrouve l’épiphanie et sa galette des rois. Une enquête a été menée auprès de plus de 2200 entreprises à ce sujet par Deskeo en 2020. La plupart d’entre elles sont favorables à cette tradition. Toutefois, elle peut parfois devenir gênante.
Comment résister à l’hiver au bureau ?
Le 22/12/2022
Certaines personnes se réjouissent de cette période glaciale qu’est l’hiver. Pour d’autres, c’est le début du décompte des jours avant le retour du soleil et de la chaleur. Quelles sont les règles liés au froid lorsqu’on travaille en intérieur ? Comment survivre à l’hiver au bureau ?
Les salariés aiment-ils fêter Noël en entreprise ?
Le 19/12/2022
Il existe de nombreuses façons de fêter Noël au travail pour passer un bon moment. Cette tradition est cependant de moins en moins célébrée dans les entreprises au fil des années. Et beaucoup de salariés considèreront que cela est une bonne chose ! En effet, d’après une étude de Deskeo de 2019, 64% des français affirment ne pas aimer fêter Noël au travail.
Importance du sourire et de la dentition dans le monde professionnel
Le 06/10/2022
Que ce soit lors d’un recrutement, pour exercer un métier en relation avec la clientèle, ou pour se sentir mieux dans n’importe quel contexte professionnel, il est important de sourire et d’avoir une dentition saine.
La hausse du plafond des titres restaurant à 25 euros décalée à Octobre 2022
Le 07/09/2022
Le plafond des tickets restaurant devait passer de 19 à 25 euros dès le 1er septembre 2022. Finalement, cette mesure ne devrait être effective qu’à partir du 1er octobre 2022.
Fin des vacances, retour au travail : comment éviter le blues ?
Le 06/09/2022
Repas en terrasse, matinées randonnées, après-midi piscine, soirées à la plage, ciel bleu, paysages à couper le souffle… Les vacances ont malheureusement une fin et c’est à ce moment qu’arrive souvent le fameux blues du retour de vacances : un sentiment de déprime vis-à-vis de la reprise du travail. Selon une enquête de Tripadvisor, 75% des français ont déjà ressenti cette émotion. Quelles en sont les causes et comment l’éviter ?
La rivalité féminine au travail
Le 04/08/2022
La rivalité féminine dans le monde professionnel existe, mais reste un sujet peu abordé ou n’étant pas toujours pris au sérieux. La misogynie au travail persiste, et n’est pas forcément entretenue par les hommes. En effet, la plupart des plaintes pour harcèlement moral proviennent de femmes, contre des femmes. Que pensent les femmes du fait de travailler avec d’autres femmes ? D’où vient cette rivalité ?
Eviter le no-show grâce à la prise de rendez-vous en ligne
Le 26/07/2022
Le terme « no-show » (« non-présentation » en français) est utilisé pour désigner le fait qu’un rendez-vous prévu n’a pas été honoré par quelqu’un. De nombreux professionnels y sont confrontés régulièrement, quelle que soit l’activité (restauration, loisirs, beauté, santé…). Quelles sont les conséquences du no-show ? En quoi la prise de rendez-vous en ligne est une bonne idée pour l’éviter ?
Test de personnalité MBTI : Fonctionnement et but
Le 21/07/2022
Le test MBTI est un outil d’évaluation psychologique mis au point en 1962, et est l’un des plus utilisés dans le monde. Le "Myers Briggs Type Indicator" permet de définir le type psychologique d’un individu. Il peut être proposé aux candidats lors d’un entretien d’embauche ou aux salariés pendant leur carrière.
Les jobs insolites qui font rêver
Le 05/07/2022
Il est important de faire un métier qu’on aime. Certaines personnes ont d’ailleurs la chance d’exercer ou d’avoir déjà eu un job insolite, dont beaucoup rêveraient ! Manger des cookies, boire de la bière, voyager, garder des pandas… seriez-vous tenté ?
Le 23/06/2022
Selon une enquête réalisée par Monster, 35% des salariés pensent que le favoritisme est le principal critère pour récompenser les employés, avant même la performance (33%). Qu’est-ce que le favoritisme ? Quelles sont sa cause et ses conséquences ?
Qu’est-ce qu’un kick-off meeting ?
Le 16/06/2022
Le terme kick-off signifie "coup d’envoi". On l’emploie généralement lorsqu’on parle d’un match de sport. Mais il est également utilisé dans le cadre professionnel pour parler d’une réunion de lancement de quelque chose (projet, stratégie, organisation…). Comment se déroule-t-il et quel est son but ?
Au travail, quels sont les sujets tabous ?
Le 07/06/2022
Il est possible de parler de tout, mais pas avec tout le monde. Au travail, il y a certains sujets dont il est préférable d’éviter de parler pour ne pas créer de tensions voire de conflits. Tout dépend surtout du type de relation entretenue (amicale ou strictement professionnelle) avec les autres, et de la manière dont le sujet est abordé. Quels sont ces sujets tabous et comment en discuter ?
Quelles chaussures porter au travail ?
Le 15/04/2022
Il est important d’avoir une tenue vestimentaire correcte et adaptée à son activité professionnelle. Elle se compose de vêtements, d’accessoires, et de chaussures. Être bien chaussé permet d’éviter de nombreuses blessures. Quelles chaussures porter pour se rendre au travail ?
Comment faire face aux clients difficiles ?
Le 17/03/2022
Il y a parmi les clients, ceux qui sont respectueux, compréhensifs, qui payent dans les temps, avec qui travailler est aisé et agréable. Et il y a les autres : les clients difficiles, avec qui il est délicat voire insupportable d’échanger. Comment réagir face à des clients difficiles (en colère, sans gêne, bavards…) ?
Comment gérer un client de mauvaise foi ?
Le 03/03/2022
La relation clients, ce n’est pas facile tous les jours. Certains clients peuvent être de mauvaise foi (inconsciemment ou volontairement). Leur attitude créé un sentiment de frustration, de colère, d’étonnement… et il peut donc être difficile de savoir comment se comporter avec eux. Comment reconnaître les clients de mauvaise foi, et comment les gérer ?
Dépendance affective au travail : signes et conséquences
Le 16/02/2022
La dépendance affective peut se manifester en amitié, en amour, mais aussi au travail. Dans le monde professionnel, elle se traduit par la quête incessante de la reconnaissance des autres et de leur affection, afin d’être épanoui. Quels sont les symptômes de la dépendance affective au travail ? Quelles sont les conséquences et comment l’éviter ?
Certaines femmes retirent leur alliance en entretien d’embauche
Le 15/02/2022
Parmi les formes de discrimination à l’embauche : l’âge, l’état de santé, l’orientation sexuelle, l’origine… Lorsque les femmes passent des entretiens, elles sont parfois interrogées sur leur situation familiale ou amoureuse, ce qui pourtant, est strictement interdit. Certaines d’entre-elles préfèrent donc retirer leur alliance.
Amour ou carrière : faut-il choisir ?
Le 11/02/2022
Allier amour et carrière n’est pas toujours facile. Chanceuses sont les personnes qui y arrivent. Que pensent les femmes et les hommes à ce sujet ? Si une décision est à prendre, que faut-il prioriser : l’amour ou le travail ?
Envie de pleurer au travail : que faire ?
Le 10/02/2022
La gorge nouée, les yeux qui piquent, la vue trouble… puis les larmes qui coulent ! L’envie de pleurer est parfois incontrôlable. Et il y a bien un endroit où l’on ne souhaite pas craquer : c’est au travail (encore plus dans l’open space au milieu de tous ses collègues). Une chose est sûre, ce n’est pas une honte. Que faire lorsqu’on a envie de pleurer au travail ?
Que faire si mon collègue ne travaille pas (beaucoup) ?
Le 01/02/2022
Vous avez certainement remarqué ou vécu au moins une fois cette situation : l’un(e) de vos collègues travaille peu, voire pas du tout, de manière cachée ou assumée. C’est injuste, frustrant, et pas toujours facile à gérer. Comment réagir lors votre collègue n’est pas du tout productif ?
L’importance de la marque employeur
Le 19/01/2022
De par l’omniprésence des outils numériques, les informations d’une entreprise (salariés, conditions de travail, prestations…) sont accessibles rapidement et facilement. Pour qu’une entreprise ait une bonne réputation et attire des clients et des salariés, il est primordial de développer sa marque employeur.
Comment être plus écoresponsable au bureau ?
Le 06/01/2022
Nous sommes de plus en plus incités à être écoresponsables chez nous. Il est également important d’avoir le même comportement et d’adopter les bons gestes au bureau. Consommation d’énergie, production de déchets, émission de gaz à effet de serre… : Comment faire pour réduire les impacts environnementaux au travail ?
Comment adresser ses vœux professionnels ?
Le 04/01/2022
Les fêtes de fin d’année sont passées, une nouvelle année commence. Il convient alors de présenter ses vœux à ses relations professionnelles avant la fin du mois de janvier. Voici quelques conseils pour bien adresser ses vœux professionnels et des exemples de messages.
Comment bien gérer les avis clients négatifs ?
Le 04/01/2022
Il est agréable et favorable pour une entreprise de recevoir des commentaires positifs à son propos. Cependant, il est fréquent que les clients laissent des avis négatifs sur les sites spécialisés dans la collecte d’avis clients en ligne. Comment gérer les gérer ? Faut-il y répondre ou les supprimer ?
L’importance d’une prise de rendez-vous efficace pour une entreprise
Le 30/12/2021
Dans toutes les entreprises, des rendez-vous avec des personnes externes ou internes sont fixés quotidiennement (par téléphone, mail ou grâce à un logiciel de rendez-vous en ligne). Il est important que la prise de rendez-vous soit efficace pour éviter de perdre du temps et de l’argent.
Faut-il répondre à tous les avis clients, même négatifs ?
Le 23/12/2021
L’obtention d’avis clients est important pour une entreprise. Une fois les avis collectés, il est nécessaire d’y apporter des réponses, qu’ils soient positifs ou négatifs. Selon une étude de Capterra, la plupart des français (55%) ayant laissé un avis sur des plateformes d'avis client n’ont jamais eu de réponse de l’entreprise mais aurait souhaité en obtenir une (48%). Comment bien répondre aux différents avis ? Pourquoi répondre est-il important ?
Comment fêter Noël au travail ?
Le 21/12/2021
Il est difficile de ne pas déprimer face au froid de l’hiver. Le mois de Décembre est certainement le plus apprécié de la saison, car pour beaucoup d’entre nous, c’est le moment de se préparer pour fêter Noël ! Et pourquoi ne pas le célébrer également au travail ?
Comment collecter des avis clients positifs ?
Le 14/12/2021
Les avis clients jouent un rôle important dans la réussite d’une entreprise. Comment inciter vos clients à donner leur ressenti suite à un achat sur votre site e-commerce (vis-à-vis des produits, des services proposés, de la qualité du service client, de la livraison…) ?
L’importance des avis clients pour une entreprise
Le 09/12/2021
Les avis clients visibles sur Internet sont semblables au bouche-à-oreille. La différence est qu’ils sont virtuels et ont plus d’impact. Avant de faire appel à une entreprise (prestation de service, achat de biens…), 88% des internautes prennent connaissance des commentaires laissés par les autres clients à son propos. Les témoignages des clients sont utiles pour plusieurs raisons.
Reconnaître un mauvais client et s’en débarrasser
Le 08/11/2021
L’un des objectifs d’une entreprise est de prospecter et de faire en sorte que les prospects deviennent des clients. Pourtant, dans certains cas, perdre un client peut être profitable pour votre entreprise. Si vous faites affaire avec un mauvais client, ne culpabilisez pas de renoncer à travailler avec lui. Dans quels cas peut-on prendre cette décision sans regret ?
L’utilisation du téléphone personnel peut-elle être interdite ?
Le 18/10/2021
L’employeur a-t-il le droit d’interdire l’utilisation du téléphone personnel ? Le salarié est en effet présent pour travailler et non pas pour passer des appels personnels. Des limites peuvent être imposées, dans certaines conditions.
L’âge : le premier motif de discrimination au travail
Le 13/10/2021
D’après le 6ème baromètre de "perception de l'égalité des chances" réalisé par TNS Sofres, un salarié sur deux a peur d’être discriminé durant sa carrière (davantage les femmes que les hommes). Parmi les nombreux motifs de discrimination au travail (origines, opinions politiques, religion, handicap, orientation sexuelle…), l’âge est le principal.
Signes astrologiques : carrière et compatibilité professionnelle
Le 07/09/2021
Quel environnement de travail, quel métier vous correspond ? Avec quels collègues êtes-vous le plus compatible professionnellement ? Votre signe astrologique peut vous l’indiquer. Certains n’y croient absolument pas, d’autres y croient dur comme fer. Vous reconnaitrez-vous dans ces quelques lignes à propos de votre signe ? Y-a-t’il du vrai à propos de vos collègues ?
Fêter son anniversaire au travail : une bonne idée
Le 24/06/2021
C’est bientôt votre anniversaire : vous avez très certainement prévu de faire une soirée avec votre famille ou vos amis (si non, attendez-vous à un anniversaire surprise). Pourquoi ne pas le célébrer également avec vos collègues ? C’est une bonne idée ! On vous donne les raisons et la manière dont l’organiser dans cet article.
L’employeur peut-il consulter les documents laissés par un salarié dans son bureau ?
Le 11/05/2021
Concernant les fichiers et messages stockés sur l’ordinateur professionnel, nous vous invitons à lire notre article dédié : "L’employeur peut-il consulter les fichiers et messages personnels de ses salariés ?". Qu’en est-il des documents que le salarié laisse sur son bureau ? Peuvent-ils être consultés par l’employeur ?
La procrastination au travail : Comment arrêter de remettre à plus tard ?
Le 22/04/2021
Le terme procrastination vient du latin Procrastinio signifiant "remettre à demain". Selon une étude d’Opinion Way de 2018, 72% des étudiants et actifs estiment procrastiner au travail pour une moyenne de 1h54 par jour. Nous avons tous au moins une fois remis au lendemain quelque chose que l’on aurait pu faire tout de suite. Procrastiner de temps de temps peut être utile, mais lorsque cela est systématique, les conséquences peuvent être néfastes.
Regarder des séries : une activité bénéfique, un job pour certains
Le 25/03/2021
Les séries sont une passion pour un grand nombre d’entre nous. Avoir une activité physique est essentiel, mais le fait de regarder des séries a des avantages aussi. En plus, pour certains, il ne s’agit plus seulement d’un loisir mais bien d’un job. Si les séries ne font pas partie de votre métier, n’en regardez pas sur votre lieu de travail : il y a évidemment des risques.
Certains salariés ont recours à la chirurgie esthétique pour leur travail
Le 16/03/2021
La chirurgie esthétique est de plus en plus accessible et moins taboue qu’avant. Celle-ci était jusqu’à maintenant utilisée pour des raisons personnelles, afin d’effacer certains complexes par exemple. Désormais, selon des chirurgiens, de plus en plus de personnes optent pour la chirurgie esthétique pour des raisons professionnelles. Qui y a recours dans ce cadre et dans quel but ?
Quel impact a le physique dans la vie professionnelle ?
Le 04/03/2021
La plupart des recruteurs analysent complètement le physique des candidats : taille, poids, silhouette, coiffure, tenue vestimentaire, traits du visage… Il s’agit de l’un des principaux motifs de discrimination à l’embauche. Ce jugement de l’apparence persiste même pendant la carrière et a des conséquences.
Quels sont les avantages d’être en work couple ?
Le 11/02/2021
Même si l’on apprécie son travail, on n’a pas toujours le courage et la motivation pour se lever (surtout le lundi). Qui ne préférerait pas rester dans son nid douillet ? Certaines personnes vont travailler de bonne humeur, grâce à leur work couple. En effet, de plus en plus de français forment un "couple de travail" avec l’un de leurs collègues. D’après une étude du site britannique CV Library, 42,2% des actifs ont ou souhaitent trouver leur "partenaire". Qu’est-ce que le work couple ? Quels sont ses avantages ? Comment savoir si l’on est en work couple ?
Les réunions en entreprise dans le metaverse Horizon Workrooms
Le 03/02/2021
Depuis le début de la pandémie de Covid-19, le travail et les réunions à distance s’ancrent de plus en plus dans le quotidien des entreprises. Le metaverse Horizon Workrooms de Meta (Facebook) permet une expérience plus innovante et attractive.
Prise de rendez-vous en ligne : plus efficace que par mail ou téléphone
Le 18/01/2021
Généralement, la prise de rendez-vous en entreprise est réalisée par mail ou téléphone. Cependant, il est préférable de privilégier la prise de rendez-vous en ligne qui est plus optimale pour plusieurs raisons.
Utilisation des emojis, smileys et émoticônes dans le cadre professionnel
Le 14/01/2021
Depuis plusieurs années, les smileys, les émoticônes et les emojis sont très fréquemment utilisés dans nos messages personnels. Toutefois, les utiliser dans le cadre d’échanges professionnels n’est pas forcément conseillé : c’est ce que montre une étude de 2017 publiée dans Social Psychological and Personality Science.
Le thé vert est bénéfique pour la concentration
Le 03/12/2020
Plutôt pause thé ou café ? Si vous avez des petites pertes de mémoire ou des difficultés à vous concentrer, n’hésitez plus à boire du thé vert bio. Deux études ont montré les effets positif du thé vert sur la mémoire et la concentration.
Lutter contre le sexisme au travail
Le 01/12/2020
En France, le sexisme est encore beaucoup trop répandu au travail. En effet, selon une enquête du Conseil supérieur de l’égalité professionnelle de 2016, 80% des femmes considèrent être confrontées régulièrement à des attitudes ou décisions sexistes au travail. Il est donc essentiel de savoir identifier et sanctionner les actes sexistes. Qu’est-ce que le sexisme et comment agir contre ses agissements ?
Mentions légales : obligatoires sur tout site web
Le 06/02/2020
Quel que soit le type du site (boutique, vitrine, forum…), les mentions légales sont obligatoires. Elles sécurisent les internautes et les administrateurs des sites. Ainsi, la crédibilité du site est renforcée, la fiabilité peut être vérifiée. Que doivent contenir les mentions légales ? Quels sont les risques en l’absence de celles-ci ?
Discuter salaire avec ses collègues : bonne ou mauvaise idée ?
Le 31/12/2019
Selon un sondage réalisé par Glassdoor en 2015, uniquement 37% des salariés français savent combien leurs collègues sont payés. En France, le salaire reste un sujet tabou. Que faire lorsqu’on nous demande notre salaire ? Faut-il oser en discuter ou est-il préférable de ne rien dire ?
Quelques conseils pour bien fêter Halloween au travail
Le 31/10/2019
L’arrivée de l’automne signifie qu’Halloween approche. Cette fête, célébrée le 31 octobre, n’est pas très populaire en France comparativement à d’autres pays tels que l’Irlande ou les Etats-Unis. Toutefois, elle demeure une bonne occasion pour se rassembler et s’amuser. Cette fête ne concerne d’ailleurs pas que les enfants. Célébrer cette fête avec ses collègues au travail peut être bénéfique, à condition que celle-ci soit bien organisée.
Inviter son patron à diner : bonne ou mauvaise idée ?
Le 17/09/2019
Seriez-vous prêt à accueillir votre patron chez vous pour diner ? Certains en ont l’habitude, d’autres n’envisagent pas vraiment la situation. Dans quels cas est-ce une bonne idée d’inviter son boss ? Si vous décidez de passer le cap, comment s’organiser et l’accueillir ?
Comment demander correctement une augmentation de salaire ?
Le 14/08/2019
Une bonne ambiance de travail, un intérêt pour les tâches à réaliser et les conditions de travail sont des critères qui contribuent au bien-être. Le salaire est également un critère à prendre en compte. Le plus souvent, son augmentation est demandée par le salarié, c’est rarement l’employeur qui l’accorde de lui-même. Dans quels cas et quand peut-on demander une augmentation ? Comment préparer au mieux sa demande ?
Conditions générales d’utilisation (CGU) : sont-elles obligatoires ?
Le 27/06/2019
Les conditions générales d’utilisation (CGU), présentes sur certains sites web, ont pour but de déterminer les modalités d’utilisation d’un site internet, les responsabilités de chacune des parties (utilisateur et éditeur du site), ainsi que les règles de résolution des contentieux pouvant naitre du fait de l’utilisation du site internet concerné. Sont-elles obligatoires ? Comment les rédiger ?
Au travail, faut-il faire la bise ? Cette coutume peut agacer
Le 09/05/2019
Le matin en arrivant au travail, l’une des premières choses que vous faites est de saluer vos collègues. De quelle manière ? Dans beaucoup d’entreprises, se faire la bise est commun. Cependant, certaines personnes en ont marre de cette pratique et ne veulent plus y être contraintes.
Exercer plusieurs métiers à la fois : être un slasheur
Le 16/04/2019
Une personne peut-elle exercer plusieurs métiers à la fois ? Oui, c’est possible. Un terme pour décrire ce type de personnes s’est répandu : slasheur. Selon une étude réalisée pour le Salon des microentreprises en 2015, il y aurait aujourd’hui 4,5 millions de slasheurs en France, c'est-à-dire 16% des actifs du pays. D’ailleurs, d’où vient ce terme ? Quelles sont les personnes concernées ? Pourquoi choisir ce mode de vie ?
Les Conditions Générales de Vente d’un site sont-elles obligatoires ?
Le 09/04/2019
Les Conditions Générales de Vente d’un site web ne doivent pas être confondues avec les Conditions Générales d’Utilisation ou les Mentions Légales. Les CGV sont importantes et doivent donc être rédigées avec soin. A quoi servent-elles ? Quel est leur contenu ? Sont-elles obligatoires ?
Team building : signification et intérêt
Le 04/04/2019
Le terme team building signifie renforcement d’équipe. Le concept, né en 1980, consiste à organiser un évènement d’entreprise dans un contexte agréable dans le but d’amoindrir (voire résoudre) les problèmes rencontrés au niveau des équipes, et surtout pour améliorer les relations. Il se développe et séduit de plus en plus d’entreprises.
S’inspirer des qualités du chat pour le travail
Le 02/04/2019
D’après Stéphane Garnier, auteur du manuel de développement personnel "Agir et penser comme un chat", il serait utile pour nous, humains, de prendre comme exemple ce petit félin pour résoudre certains de nos problèmes au travail, atteindre un objectif… Voici les éléments qui montrent qu’imiter le chat peut être une bonne idée.
Introversion : une caractéristique pouvant être une force au travail
Le 21/03/2019
L’introversion, généralement assimilée à tort à la timidité, est un trait de personnalité souvent jugé de façon péjorative. Il peut être gênant dans la vie quotidienne, cependant, dans le monde professionnel, cette caractéristique peut devenir un atout. Quelles sont les difficultés des introvertis ? Quel environnement de travail peut leur convenir ? Quelles sont leurs qualités ?
Faut-il être ami avec ses collègues, son patron sur Facebook ?
Le 19/02/2019
Avoir un compte sur Facebook est devenu commun pour la plupart d’entre nous. Généralement, ce sont des informations et photos personnelles qui y sont publiées et partagées. Si vos collègues ou votre patron, vous demandent en ami, faut-il accepter ou refuser ? Vous hésitez à les ajouter ? Est-ce vraiment la meilleure chose à faire ? Faut-il mélanger vie professionnelle et personnelle ?
La coutume Casual Friday : s’habiller de manière décontractée le vendredi au travail
Le 07/02/2019
Le Casual Friday (ou Friday wear, faux anglicisme souvent utilisé en France), est une coutume permettant aux salariés d’une entreprise de s’habiller de façon décontractée le vendredi. D’où-vient-elle ? Quel est son objectif ? Qui est concerné ? Peut-on vraiment porter tout ce que l’on souhaite ?
Comment gérer sa timidité au travail ?
Le 17/01/2019
Difficultés à s’exprimer face à un inconnu, incapacité à parler devant un groupe, suées, bafouillements, rougissements, souffle court, envie de passer inaperçu … La timidité, que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle, peut être plus ou moins forte, selon les personnes et les situations, et est donc plus ou moins facile à gérer. Selon une étude de l’Université de Stanford menée auprès de 5000 personnes, 80% d’entre elles affirment être ou avoir été timides. La timidité peut être un vrai handicap et peut nous empêcher de saisir certaines opportunités, mais la surmonter est possible.
Importance de l’humour au travail
Le 27/12/2018
L’humour est une forme d’esprit qui souligne le caractère comique, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité. Tout le monde aime rire. Cela est bon pour la santé mais également pour le travail. D’ailleurs, c’est souvent là que nous avons besoin de nous détendre un peu. Même si certaines personnes ne sont pas convaincues, l’humour a de nombreux avantages, à condition de bien le maitriser.
La pizza, source de motivation au travail
Le 06/12/2018
Au travail, quelle est votre source de motivation (l’argent, les conditions de travail, les avantages…) ? Qu’est-ce qui vous permet de vous remotiver (un café, une vidéo drôle, votre chanson préférée…) ? D’après une étude réalisée en Israël en 2016, la pizza permettrait d’augmenter la productivité des salariés.
L’employeur peut-il consulter les fichiers et messages personnels de ses salariés ?
Le 22/11/2018
Au travail, les moyens informatiques mis à disposition des salariés doivent être utilisés à des fins professionnelles. Cependant, les chartes d’utilisation ou les règles mises en place au sein des entreprises ne sont pas toujours respectées. Il arrive donc que des messages personnels soient envoyés ou que des fichiers personnels soient stockés par les salariés. Est-ce que l’employeur est-il autorisé à y accéder ? Si oui, dans quels cas ?
Réussir sa transformation numérique à l’aide de France Num
Le 20/11/2018
La plateforme France Num a été mise en place suite aux recommandations du Conseil national du numérique, par le Gouvernement en partenariat avec l’association Régions de France et est active depuis le 15 octobre 2018. Celle-ci a pour objectif d’accompagner techniquement et financièrement les petites et moyennes entreprises afin de réussir leur transformation numérique.
Gestion de la transidentité au travail
Le 30/10/2018
Le cas du transsexualisme (ou transidentité) n’est pas fréquemment rencontré au sein des entreprises. Il est quand même important d’être renseigné à ce sujet (encadrement juridique, accompagnement des salariés) pour pouvoir gérer correctement la situation au cas où on y serait confronté un jour.
Comment finir correctement un e-mail ?
Le 25/10/2018
Pour beaucoup, terminer un mail est souvent plus compliqué que de le commencer. Comment finir un e-mail de la bonne manière ? Quelles sont les phrases et les formules de politesse qu’il vaut mieux éviter (malgré leur fréquente utilisation) ? Il est important de faire attention aux derniers mots, car ils seront retenus par le destinataire.
Jouer aux jeux vidéo pour être plus efficace
Le 18/10/2018
Certaines personnes assimilent les jeux vidéo à des ados agressifs et nerveux, passant leurs journées assis devant leur télé ou leur ordinateur. Il s’agit d’une image très éloignée de la réalité. En effet, les données du document Essential Facts 2015 de l’Entertainment Software Association montrent que tout le monde est concerné (personnes de tout âge, autant les femmes que les hommes). De plus, d’après plusieurs études, les jeux vidéo seraient bénéfiques pour le travail. Quels sont leurs bienfaits ?
Pourquoi l’anglais est-il important dans le milieu professionnel ?
Le 11/09/2018
L’anglais est la langue officielle de 53 pays, la langue maternelle de 400 millions de personnes. Elle est utile dans la vie personnelle et est surtout très importante dans le milieu professionnel. Nous vous expliquons pourquoi dans cet article.
Comment apprécier travailler en équipe ?
Le 04/09/2018
Dans le monde du travail, une équipe est un groupe de personnes réunies pour travailler ensemble sur un projet commun. Cela ne suffit pas à ce qu’elle soit efficace. Certaines personnes adorent travailler en équipe, contrairement à d’autres qui n’aiment pas forcément les gens ou qui préfèrent simplement s’isoler. Mieux vaut savoir être capable de travailler dans les deux cas. En effet, c’est ce qui est souvent demandé par les employeurs.
Astuces pour éviter d’arriver en retard au travail
Le 22/08/2018
Le fait d’être en retard n’est pas forcément dû à de la mauvaise volonté. Certaines personnes ont réellement des difficultés à savoir comment être plus ponctuelles. Dans la vie personnelle, le retard peut être plus facilement accepté que dans la vie professionnelle. En effet, cela peut être sanctionné dans certains cas. Voici quelques astuces simples à appliquer pour éviter d’arriver en retard au travail.
La gentillesse au travail est bénéfique
Le 31/07/2018
La gentillesse est une qualité parfois considérée comme un défaut. Dans le monde du travail, il ne faut pas toujours être égoïste, en compétition, à vouloir être meilleur qu’autrui. Sachez qu’être gentil au travail est utile. Qu’est-ce que la gentillesse ? Qu’apporte-t-elle ?
Des puces électroniques implantées sous la peau des salariés
Le 25/07/2018
Il ne s’agit pas de science-fiction mais bien de la réalité. Des puces électroniques sont implantées sur certains salariés, dans plusieurs pays. A quoi servent-elles ? Quels sont les avis concernant cette pratique ?
Utilisation personnelle de l’ordinateur professionnel
Le 03/07/2018
L’utilisation personnelle des outils peut être exceptionnelle pour certains salariés (urgence personnelle à traiter par exemple) mais pour d’autres, elle est quotidienne. Selon une étude publiée par Olfeo en 2016, les salariés français passent 1h15 par jour, soit un mois par an, à utiliser Internet à des fins personnelles (Facebook, Youtube, Le Bon Coin, sites de voyages…) ce qui engendre une baisse de productivité de 17,6%. Est-ce que l’usage personnel de l’ordinateur professionnel est autorisé ? Est-ce que l’employeur peut contrôler l’activité de ses salariés ? Quelles sont les sanctions qui peuvent être appliquées ?
Gérer le sentiment de honte au travail
Le 07/06/2018
La honte est une émotion désagréable pouvant être ressentie dans de nombreuses situations dans la vie personnelle comme dans la vie professionnelle. Lorsqu’on est honteux, on se sous-estime et on se sent incapable de surmonter la situation. Comment éviter ce sentiment ?
Au travail, portez attention à la communication non verbale
Le 31/05/2018
Au travail, vous effectuez correctement vos tâches, vous faites attention à la manière dont vous parlez et aux mots que vous employez, mais qu’en est-il de votre attitude ? Y portez-vous attention ? Peut-être pas, pourtant maitriser sa communication non-verbale dans le monde professionnel, quelle que soit la situation (entretien, négociation, accueil d’un client, réunion…), est essentiel. En effet, le langage corporel a un effet immédiat sur les relations avec autrui et permet de mieux exprimer ses besoins et désirs. Quelle image pensez-vous renvoyer aux autres ? Comment maitriser la communication non-verbale ?
Harcèlement sexuel au travail : Réagissez
Le 03/05/2018
8% des agressions sexuelles et 25% des gestes déplacés ont lieu au travail ou sur le lieu d’études. Selon une enquête de l'Ifop réalisée pour le Défenseur des droits, la situation de harcèlement sexuel n’est pas communiquée à la direction dans 70% des cas. Il est important de prévenir ce délit, de le dénoncer rapidement lorsqu’il a lieu, le faire reconnaître pour que des sanctions soient appliquées. Une société fondée sur le respect et l’égalité hommes-femmes est souhaitée.
Réussir son déménagement d’entreprise
Le 17/04/2018
Un déménagement d’entreprise doit être anticipé et bien préparé pour être réussi. Cet article vous indiquera les éléments importants et étapes essentielles pour bien gérer le vôtre.
Stagiaires : Quel comportement adopter
Le 13/03/2018
Lorsqu’on est accepté au sein d’une entreprise pour réaliser un stage, la moindre des choses est de se comporter correctement : quel que soit l’âge, le niveau scolaire, le degré de timidité, le nombre d’expériences professionnelles… Dans cet article, vous trouverez quelques conseils (pouvant paraitre évidents pour certains, mais qui ne sont pas toujours appliqués) pour que votre attitude soit agréable et appréciée.
Le 06/03/2018
Le dernier jour approche. Quelle qu’en soit la raison (rupture conventionnelle, retraite, démission pour rapprochement de conjoint…), vous pouvez organiser un moment convivial lors de votre départ. Quelques conseils pour que votre pot de départ se passe au mieux !
Présentéisme : une souffrance à surmonter
Le 22/02/2018
L’idée selon laquelle, ne pas compter ses heures et être présent de manière excessive au travail est synonyme d’efficacité, est toujours dominante dans le monde professionnel en France : il s’agit du présentéisme. Cependant, ce phénomène constitue une souffrance et est donc néfaste pour la santé. Comment y faire face ?
Comment gérer l’amour au travail
Le 13/02/2018
Nous passons une grande partie de notre vie au travail, qui est un lieu favorisant la socialisation selon Karl Rigal, responsable éditorial de Monster.fr. Il n’est donc pas insensé que certains salariés y envisagent une relation amoureuse avec un collègue. Un sondage réalisé par OpinionWay pour "J’aime ma boîte, Le Parisien Economie, RTL", montre que les salariés ne sont pas contre l’idée de faire des rencontres plus que professionnelles au bureau et que cela devient concret pour certains d’entre eux.
Organisation d’un événement d’entreprise
Le 19/12/2017
Quel type d’événement choisir ? Dans quel but ? Quand et où ? Comment l’organiser pour qu’il se déroule au mieux ? Un événement d’entreprise représentera le reflet de celle-ci. Il ne faut donc pas négliger la préparation car elle permet d’anticiper tout problème qui pourrait intervenir le jour J.
Téléphone : Comment être plus à l’aise ?
Le 14/12/2017
Pour la plupart des métiers, communiquer par téléphone est très fréquent voire quotidien. Pour obtenir un stage, un emploi ou pour tout autre renseignement, il est parfois obligatoire de passer par cette voie. Alors que certains téléphonent sans inquiétude, d’autres appréhendent la situation, voire angoissent. Quelques conseils pour essayer de remédier à ce problème.
Le 23/11/2017
Les rumeurs se propagent généralement rapidement. Elles peuvent être futiles et ne pas durer. Mais dans certains cas, celles-ci peuvent aller jusqu’à nuire à la carrière et à la santé d’autrui. Comment faire face aux rumeurs ?
Orientation sexuelle et travail
Le 12/10/2017
Annoncer son orientation sexuelle (gay, lesbienne, bi, transsexuel) au travail : est-ce une bonne idée ? Qu’est-ce que cela peut engendrer ? Comment les LGBT sont perçus dans le monde du travail ?
Ecouter de la musique en travaillant serait bénéfique
Le 07/09/2017
Une étude menée par Spotify et Dr. Anneli Haake, spécialiste de la musique au travail, conclut que 60% des gens écoutent de la musique au travail. D’autres études sur l’effet de la musique pendant le travail ont été réalisées, dont l’une des plus anciennes date de 1972 (Music – an aid to productivity de J.G. Fox et E.D. Embrey). Selon elles, écouter de la musique au travail est bénéfique.
Le 08/08/2017
Bien se comporter et faire bonne impression peut sembler simple. Néanmoins, il faut faire attention car certains petits détails peuvent causer du tort. Vous trouverez dans ce billet différents points dont il est bénéfique de prendre connaissance pour éviter toute maladresse.
Le 27/07/2017
Aux Etats-Unis, le pourcentage de détatouage a haussé de 32%. La raison principale ? Le travail. Toute discrimination liée à l’apparence physique est interdite par la loi. L’employeur peut mettre en place des restrictions raisonnables pour le bien de l’entreprise. Est-ce qu’avoir un ou plusieurs tatouages est un frein dans le monde professionnel ? Quels sont les droits des entreprises et des salariés ?
Le 20/07/2017
La mise au placard se caractérise par l’absence de travail attribué au salarié et son isolement. Or l’employeur a pour obligation de fournir un travail. Il s’agit de harcèlement moral s’il y a assez de preuves pour affirmer les faits. Quels sont les signes ? Comment réagir face à la situation ?
Conseils pour mieux vivre en open-space
Le 06/06/2017
Selon une enquête d’Actinéo, 60% des salariés français de travaillent plus dans un bureau individuel et 14% sont dans des open-space avec plus de quatre personnes. L’open-space permet à l’entreprise l’optimisation des espaces de travail et ainsi, une réduction des coûts. Cependant, il est souvent peu apprécié par les salariés. L’espace de travail ayant un impact important sur le bien-être et l’efficacité, nous allons vous donner quelques conseils pour vous adapter et rendre plus agréable le travail en open-space.
Bonheur, bien-être au travail : ce qui y contribue
Le 26/05/2017
Se sentir bien au bureau c’est possible : et c’est le cas de plus de personnes qu’on ne le pense (89% des salariés interrogés selon l’étude de Tns Sofres réalisée en juin 2015). Sont rassemblées dans ce billet quelques raisons du bien-être et du bonheur au bureau, selon des recherches effectuées par Beatriz Arantes de Steelcase et Tns Sofres.
Déjeuner avec ses collègues pour être plus performant
Le 09/05/2017
D’après une étude américaine publiée dans Human Performance, menée dans des casernes de pompiers par des chercheurs de l’université Cornell aux Etats-Unis, prendre sa pause déjeuner avec ses collègues serait avantageux pour les performances au travail.
Le 02/05/2017
Être écolo chez soi est une bonne chose, mais il est aussi important de l’être au travail. Les gestes semblent parfois infimes, mais permettent sur le long-terme de faire de belles économies. Vous trouverez dans ce billet quelques actions quotidiennes, bénéfiques pour l’écologie.
Comment bien accueillir un nouveau salarié ?
Le 27/04/2017
Entretiens passés, contrat signé : vous venez de recruter un nouveau salarié dans votre entreprise. Il ne reste plus qu’à l’accueillir et l’intégrer au mieux. Voici quelques conseils pour que l'arrivée soit réussie.
Amener son animal de compagnie au travail
Le 06/03/2017
Après avoir passé le week-end ou les vacances ensemble, la séparation peut être difficile … (pour l’animal comme pour le maitre !) Si l'animal ne va pas très bien, on aimerait bien garder un oeil sur lui sans devoir poser une journée de congé... En cas de besoin ou d’envie, quand et dans quelles conditions est-il autorisé d’amener son chien ou son chat au travail ?
Le service client : sa qualité est une priorité
Le 30/01/2017
Il est indispensable qu’un service client de qualité soit mis en place dans toute entreprise, quelle que soit sa taille. C’est un élément déterminant pour les clients comme pour l’entreprise. Pourquoi un service client performant est important pour les clients et l’entreprise ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Dans cet article, vous trouverez plus d’informations à ce sujet et à propos de la nouvelle solution partenaire de Wuro : Luminjo !
L'importance de l'environnement de travail
Le 16/01/2017
Les investissements liés à l’environnement de travail ne sont pas à négliger. En effet, lorsque celui-ci est de qualité, il a des conséquences positives pour les salariés et l’entreprise.
Les conséquences du phénomène Pokémon Go au travail
Le 26/08/2016
Pokémon Go : le jeu en réalité augmentée sur smartphone de The Pokémon Company et Niantic, est tout d’abord sorti en Nouvelle-Zélande et en Australie le 5 juillet 2016. Il lui a fallu peu de temps pour devenir omniprésent dans le monde. Certains ont parfois du mal à décrocher et pourraient être tentés de jouer pendant leurs heures de travail. Que risque t’on en jouant à des jeux au travail ? Quelles sont les conséquences de Pokémon Go sur le travail ?
Organiser une réunion efficace
Le 22/08/2016
Les réunions permettent de partager ses idées, travailler ensemble sur un sujet commun, résoudre un problème, prendre des décisions… Afin de vous préparer au mieux et que vos réunions soient plus efficaces, vous pouvez suivre quelques conseils mentionnés dans ce billet.
L’avantage des plantes sur le lieu de travail
Le 15/07/2016
Une enquête a été menée en 2014 par des chercheurs de l’université d’Exeter, Groningen et du Queensland, en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas, pendant un an et demi. Selon celle-ci, les plantes seraient bénéfiques pour les salariés et l’entreprise. Elles augmenteraient la productivité de 15% de plus : Investir dans des plantes, et évidemment en prendre soin sont de bonnes actions à mener.
Le 05/07/2016
Le rapport Mettling du 15 septembre propose de mettre en place un droit et devoir de déconnexion pour les salariés. En effet, les nouvelles technologies ont changé nos modes de vies et ont engendré une hyperconnectivité, amenant parfois à une situation de blurring.
Le temps de pause en entreprise
Le 27/06/2016
A combien de temps de pause a droit un salarié ? Quand ? Qu’est-ce qui est considéré comme une pause ? Est-il compté comme du travail effectif ? Doit-il être rémunéré ?
Le 15/04/2016
Le terme vient du verbe anglais « blur » signifiant brouiller, flouter. Le blurring est un phénomène caractérisé par l’effacement entre la vie privée et la vie professionnelle, qui ne cesse de s’accentuer. Qui est concerné ? Quelles peuvent être les conséquences ? Et comment est-il perçu ?
Comment s’intégrer dans une nouvelle entreprise ?
Le 06/04/2016
Obtenir un travail est une vraie réussite. Être bien intégré dans l’entreprise permet de la rendre encore plus agréable. Vous pouvez vous appuyer sur les points suivants afin de mieux y parvenir.
Le 22/02/2016
Gestion des émotions, accumulation de problèmes, mauvaise entente… Des conflits peuvent survenir sur le lieu de travail, entre deux personnes, deux équipes, ou encore une équipe contre une unique personne. Il est nécessaire de savoir comment les éviter et les gérer.
Travail illégal : une liste noire en ligne
Le 17/12/2015
Avec la mise en place du Décret n°2015-1327 du 21.10.15 et l’avis de la CNIL, une liste noire rassemblant les personnes morales et physiques condamnées pour travail illégal va être accessible gratuitement sur le site du ministère du Travail.
Le 18/11/2015
Le harcèlement moral peut être subi par tous. La loi interdit tout acte de harcèlement moral répété engendrant une dégradation des conditions de travail du salarié pouvant avoir des conséquences sur sa santé physique ou mentale, sur son avenir professionnel ou portant atteinte à ses droit et à sa dignité.
Comment s’organiser au travail ?
Le 22/09/2015
Si pour certains l’organisation est un réflexe, ce n’est pas toujours le cas. Les moyens existants ne sont pas toujours tous exploités. Dans ce billet sont proposées différentes astuces pour mieux s’organiser au travail, permettant ainsi d’être plus efficace et détendu.
La loi sur le dialogue social : définitivement adoptée
Le 13/08/2015
Cette loi concernant le dialogue social (appelée aussi « loi Rebsamen ») simplifie les règles et a été adoptée le 23 juillet 2015 par l’Assemblée Nationale.
Mise en place de la liste d'opposition au démarchage téléphonique
Le 24/06/2015
Dès cet automne, une liste d’opposition au démarchage téléphonique, créée par la loi du 17 mars 2014 sera mise en place. Elle permet de lutter contre la prospection commerciale, étant parfois abusive.
Créer un site web pour son entreprise
Le 09/01/2015
Vous êtes entrepreneur et vous souhaitez créer un site pour présenter votre activité et communiquer sur votre entreprise ? Nous vous recommandons la plate-forme e-monsite pour votre projet web. Ses tarifs attractifs, son excellent support et son offre complète en font un choix naturel pour tous les entrepreneurs.