Renouvellement d’un abonnement
Quelle que soit l’offre ou l’option choisie, quel que soit le mode de paiement utilisé (Carte bancaire ou Prélèvement automatique SEPA via Stripe), qu’il s’agisse d’un paiement annuel ou mensuel, l'abonnement se renouvelle sans limite de durée par tacite reconduction.
Modification d’un abonnement
Quel que soit le type d'abonnement (mensuel ou annuel), celui-ci peut être modifié en cliquant sur "Modifier le plan".
Si le client décide de passer d’un paiement mensuel à annuel, le changement sera immédiat. Cela signifie que les services seront activés dès réception du paiement, dont le montant sera calculé au prorata en fonction de ce qui a déjà été payé pour l’abonnement en mensuel.
Le client ne peut pas choisir de passer d’un abonnement annuel à mensuel. Cela nécessite de résilier l’abonnement et d’attendre la prochaine date d’échéance.
Par exemple :
- Je souscris une offre le 31/05/2024 en choisissant le paiement mensuel, si je décide de passer au paiement annuel, il sera mis en place à la prochaine échéance soit le 30/06/2024.
Pour les offres proposées par lot (Gestion du personnel, Espace de stockage), en cas de souscription d’un lot ou plusieurs lots supplémentaire(s), le montant de l’abonnement est mis à jour automatiquement et est calculé au prorata. Le service est mis à jour automatiquement à réception du paiement. Par ailleurs, si le client décide de réduire le nombre de lots souscrits, il doit résilier l’abonnement et attendre la prochaine date d’échéance.
Pour les offres de Gestion commerciale (Mouette, Toucan, Aigle, Phénix), en cas de souscription d’une offre supérieure, le montant de l’abonnement est mis à jour automatiquement et est calculé au prorata. Le service est mis à jour à réception du paiement. Par ailleurs, pour souscrire une offre inférieure, il faut résilier l’abonnement et attendre la prochaine date d’échéance.
Quelle que soit l’offre, le mode de paiement utilisé peut également être modifié si besoin ou souhaité.
Résiliation d’un abonnement
Le client peut résilier son abonnement depuis son interface à tout moment depuis le bouton “Gérer mon abonnement”.
Qu’il s’agisse d’un paiement mensuel ou annuel, l’abonnement restera actif jusqu'à la veille de la prochaine échéance.
La résiliation de l’abonnement et la coupure du service interviendront à la date de la prochaine échéance qui était normalement prévue.
Exemple : je souscris une offre le 23/04/2024 et j’annule mon abonnement le 10/05/2024. Mon abonnement restera actif jusqu’au 22/05/2024. Le renouvellement du 23/05/2024 ne passera pas : soit la version gratuite sera appliquée ou je ne pourrai plus profiter des avantages.
En cas d’erreur de paiement (exemples de motifs : ne pas honorer, paiement frauduleux, carte expirée, fonds insuffisants...), si l'abonnement est souscrit par :
- Carte Bancaire : il y a 4 autres tentatives de paiement. Si elles échouent toutes, l'abonnement est annulé et le service reste actif jusqu'à la veille de la prochaine date d'échéance.
- Prélèvement : il n'y a pas d'autres tentatives de paiement. L'abonnement est annulé et le service reste actif jusqu'à la veille de la prochaine date d'échéance.
Afin d’éviter une erreur pour le renouvellement automatique des services au motif : expiration de carte bancaire, problème de plafond de carte bancaire ou tout autre motif, il est conseillé au client de privilégier le mode de paiement par prélèvement automatique SEPA.
Une fois la résiliation de l'abonnement effective (date d'échéance atteinte), les espaces entreprises créés seront toujours disponibles : il ne seront en aucun cas supprimés.
Réactivation d’un abonnement
Le client a la possibilité de remettre en place l'abonnement résilié en cliquant sur "Renouveler le plan", et ce avant la date d'échéance de l'abonnement.