Bonheur, bien-être au travail : ce qui y contribue

Le 26/05/2017

Dans Communication en entreprise

Se sentir bien au bureau c’est possible : et c’est le cas de plus de personnes qu’on ne le pense (89% des salariés interrogés selon l’étude de Tns Sofres réalisée en juin 2015). Sont rassemblées dans ce billet quelques raisons du bien-être et du bonheur au bureau, selon des recherches effectuées par Beatriz Arantes de Steelcase et Tns Sofres.

Gestion des émotions

Il est important de savoir contrôler ses émotions et rester neutre pour éviter toute conséquence négative pour le travail, l’entreprise, l’ambiance et le moral.

Socialisation

  • Le sentiment d’appartenance (soutien, aide entre collègues, relations) entraine un plus grand engagement
  • Echanges sur divers sujets du quotidien (sorties, vacances, loisirs, conseils…) et moments de rires (73%)
  • Convivialité, partage de moments (pause-café (72%), déjeuner, pots de départ (66%), repas de Noël …)
  • Lieu de rencontre où 60% se lient d’amitié avec leurs collègues

Tolérance envers soi-même

  • Ne pas se sous-estimer : croire en ses capacités
  • Etre optimiste, motivé et connaitre les conditions qui nous permettent de le rester
  • Accepter de se tromper et considérer ses erreurs comme des leçons, expériences permettant de progresser
  • Se donner les moyens de combler ses éventuelles lacunes
  • S’impliquer dans son travail raisonnablement, sans se mettre en danger (burn-out) ou tomber dans le blurring
  • Prendre le temps de faire une pause, prendre l’air, écouter de la musique … pour être plus productif, concentré ensuite
Heureux travail

Espace de travail

  • Avoir un bureau personnalisé, avec des choses à soi (39%) permettant de rassurer (tasse, photos, dessins, bibelots…)
  • Disposer d’espaces différents pour différentes raisons (réunion, calme, détente, restauration …)
  • Travailler dans un espace confortable (calme, matériel et mobilier adapté)

Reconnaissance

Chacun d’entre nous a besoin de reconnaissance quelle que soit la manière dont elle est exprimée (parole, prime…) pour se sentir utile et être satisfait du travail accompli.

Salariés Bien-être au travail