Les chaussures que vous portez doivent convenir pour l’activité professionnelle que vous exercez. Il arrive parfois que celles-ci soient fournies par l'employeur.
Si vous faites un métier debout, mobile ou statique (gastronomie, hôtellerie, médecine, soins à la personne …), le confort est primordial pour rester efficace. Vous pouvez optez pour des chaussures à semelles unitaires : elles amortissent les chocs, limitent la fatigue et ont des propriétés hygiéniques.
Pour les professions à risque (entrepôts, usines, chantiers…), les chaussures de sécurité sont indispensables car elles disposent d’une coque métallique qui protège des chocs et des écrasements. Les pieds, les chevilles, voire les mollets sont protégés. Les chaussures de sécurité sportives sont plus légères et souples et donc plus confortables que les chaussures de sécurité standards.
Dans certains secteurs d’activité, l’employeur peut imposer des contraintes vestimentaires si cela est justifié (pour des raisons commerciales par exemple). Dans ce cas, faites au mieux pour que le confort s’allie à l’esthétique.
Par ailleurs, si vous n’avez pas de contrainte (nombreux déplacements, risques, obligations), référez-vous au code vestimentaire de votre entreprise. Devez-vous avoir des chaussures un peu habillées (mocassins, bottines…) ? Ou pouvez-vous choisir des chaussures décontractées (baskets, espadrilles, sandales plates…) ?