De la boisson
Si vous aimez boire des boissons chaudes, vous pouvez vous faire une petite pause et profiter d’un chocolat chaud avec des chamallows, ou d’un thé de Noël, contenant généralement des épices réconfortantes telles que de la cannelle, de la vanille…
Si vous organisez un repas ou une soirée, il y aura très certainement de l’alcool. Veillez à le consommer avec modération, pour votre santé mais aussi pour votre réputation. Chaque personne doit se comporter correctement et pouvoir rentrer chez elle en sécurité.
De la nourriture
Le mois de Décembre n’est pas le meilleur moment pour commencer un régime. Faites-vous plaisir avec du chocolat, du pain d’épices, des manneles, des pâtes de fruits, et autres gourmandises. Vous pouvez vous arranger afin que chacun ramène quelque chose de temps en temps (pas tous les jours non plus, le but n’est pas d’avoir une crise de foie).
Moment convivial
Noël permet de se rassembler. Il est possible d’organiser un repas (déjeuner ou dîner) entre collègues : restaurant, traiteur, nourriture apportée par chacun pour un buffet… Il peut également s’agir d’une soirée avec un cocktail, dans les locaux de l’entreprise ou dans une salle réservée. Par ailleurs, Noël étant un évènement qui se fête généralement en famille, pourquoi ne pas convier celle des salariés lors d’un après-midi ? Mettez en place des animations pour les enfants (spectacle, stand photo avec le père Noël, jeux, pâtisserie…). Et permettez aux adultes de se retrouver pour discuter d’autre chose que du travail et mieux se connaître.
Les cadeaux
Tout le monde aime les cadeaux ! Vous pouvez en offrir à vos salariés (chocolats, champagne, panier garni…). Si vous avez un budget suffisant, il est possible d’offrir des cadeaux aux enfants des salariés. Autre idée : le Secret Santa. Le but est de tirer au sort le nom d’un collègue, à qui on offrira un cadeau. Un prix maximal par cadeau est fixé afin qu’il soit aisé pour tous de participer. Ouvrez ensuite les cadeaux tous ensemble.