En tant que salarié : Se rapprocher de la hiérarchie et utiliser la méthode DESC
Si vous avez tout essayé (mettre vos écouteurs, faire de l’humour, ignorer, discuter avec le collègue concerné…) mais que malgré tous vos efforts la situation ne s’améliore pas et vous impacte (bien-être, santé…) vous pouvez vous rapprocher de la hiérarchie (service des Ressources humaines, direction) pour en parler.
Il est important d’argumenter et de communiquer des informations concrètes. Vous pouvez vous aider pour cela de la méthode DESC (Description des faits, Expression d’un désaccord, Suggestion d’une solution, Conséquences positives pour tout le monde), qui a été mise en place par des psychologues américains dans le but de pouvoir mieux s’affirmer face à autrui. Décrivez le problème, expliquez pourquoi c’en est un, proposez une solution et expliquez pourquoi cela serait bénéfique pour tous.
En tant qu'employeur : faire appel à un médiateur et appliquer des mesures disciplinaires
En tant qu'employeur, si vous rencontrez un souci avec un salarié et que les conseils exposés précedemment ne suffisent pas, il convient alors d'évaluer l'importance de la situation et l'impact qu'elle a sur l'équipe. Celle-ci ne doit pas détériorer l'environnement de travail. Vous pouvez communiquer en privé avec la personne concernée. Si besoin, il est ensuite possible de recourir à la médiation, avec une personne objective interne ou externe à l'entreprise. Selon la gravité de la situation, vous pouvez par la suite appliquer des mesures disciplinaires.
Il se peut que la personne avec laquelle vous avez des difficultés soit un associé, un co-gérant de l'entreprise. Si une discussion respectueuse et une écoute attentive ne suffisent pas, il est possible d'envisager une médiation professionnelle pour trouver une solution. Si le problème persiste, vous pouvez faire appel à un conseiller externe en gestion des conflits, qui vous aidera à préserver une bonne dynamique.