Qu’est-ce qu’un faux avis client ?
Un faux avis client est un commentaire mensonger à propos d’une entreprise ou d’un produit (marchandise ou service) proposée par celle-ci, souvent publié par une personne qui n’a pas eu affaire à l’entreprise ou qui n’a pas acheté ou bénéficié du produit.
Un faux avis n’est pas forcément un avis client négatif. En effet, il existe aussi des faux avis clients positifs. Un faux avis négatif peut par exemple être écrit dans le but de nuire à la réputation en ligne d’une entreprise ou de la personne qui en est responsable, ou pour essayer d’obtenir une réduction ou un produit gratuit. Un faux avis positif peut quant à lui être publié dans le but de soutenir une entreprise ou une personne appréciée (généralement si elle vient de débuter ou a peu d’avis), ou simplement pour inciter les potentiels clients à l’achat.
Dans tous les cas, qu’il soit positif ou négatif, un faux avis client va influencer la personne qui les consulte. Le mieux est de savoir les reconnaitre.
Repérer les faux avis clients
Tout le monde peut laisser un faux avis négatif ou positif. Il existe même des entreprises et personnes qui proposent comme service payant la rédaction d’avis clients pour une entreprise ou un produit. Soit de faux comptes sont créés pour les publier, soit de vraies personnes sont payées pour le faire. Nous vous conseillons de ne pas recourir à ce genre de service.
Il faut tenir compte de différents éléments pour réussir à repérer les faux avis clients :
- Un avis authentique est rarement totalement positif ou négatif. Souvent le commentaire va être nuancé et donner les plus et les moins de la prestation ou de l’entreprise. Cependant, il peut arriver d’avoir une super ou très mauvaise expérience à tous les niveaux, et d’en faire part de façon enthousiaste ou sévère (voire irrespectueuse).
- Si un avis a été publié par un compte créé récemment, c'est qu'il a peut-être été créé uniquement dans le but d’écrire ce commentaire. Il pourrait donc s'agir d'un faux avis.
- Certains sites (Amazon, TripAdvisor) indiquent si un avis a été écrit par un client qui a acheté le produit. Si le commentaire est publié par une personne n’ayant pas fait d’achat, il est possible que ce soit un faux avis client.
- Si pour une entreprise ou un produit, il y a plusieurs commentaires très similaires voire identiques, c’est qu’il s’agit peut-être de faux avis.
- Si une personne n’a publié qu’un seul avis en tout, on peut penser qu’il s’agit d’un faux, contrairement à des personnes qui en ont écrit plusieurs pour différentes entreprises.
Il est important de noter qu’un commentaire peut répondre à tous les critères ci-dessus et quand même être authentique. Il faut donc également se fier à son intuition pour identifier un faux avis client.