Rappel des règles relatives à l’hiver
Concernant le travail intérieur, l’article R223-13 du Code du Travail indique que les locaux de travail fermés doivent être chauffés pendant la saison froide pour maintenir une température convenable.
La température idéale des locaux varie selon le local et l’activité physique. La norme X35-203 AFNOR précise les températures de confort :
- dans les bureaux : entre 20°C et 22°C
- dans les ateliers avec faible activité physique : entre 16°C et 18°C
- dans les ateliers avec forte activité physique : entre 14°C et 16°C
Les règles relatives à la qualité de l’air et l’éclairage doivent d’autant plus être respectées. L’air doit être maintenu dans un état de pureté pour assurer la santé des travailleurs. Concernant la ventilation, les variations de températures doivent être évitées. L’éclairage doit être suffisant pour éviter toute fatigue visuelle et tout trouble de la vue.
Une convention collective ou un accord collectif peut également prévoir une prime de froid pour les salariés travaillant dans des locaux à faible température (espaces réfrigérés).
L’inspection du travail peut contrôler les entreprises pour s’assurer que les obligations sont bien respectées et que la santé des salariés n’est pas en danger. Si vous êtes employeur, il faut donc que vous les respectiez.
Les salariés face à l’hiver
Faites-vous partie de la team Eté ou Hiver ? Selon un sondage de Bird Office, 72% des salariés affirment ne pas avoir le moral durant l’hiver.
Pendant cette période, les salariés sont moins motivés : 39% d’entre eux sont plus souvent absents et 49% partent plus tôt le soir. Concernant la forme physique, 37% des salariés font moins de sport après leur journée de travail et 57% prennent du poids. Et quelques-uns se plaignent du froid : 41% des salariés ont indiqué avoir un collègue qui se plaint tout le temps et 21% reconnaissent faire partie de ces collègues.
De plus, selon un sondage de l’association Society for Human Resource Management aux Etats-Unis, 11% indiquent qu’ils manquent de concentration à cause du froid. D’après une étude du professeur Alan Hedge de l’Université Cornell, les salariés qui ont froid font plus d’erreurs. En effet, dans un espace à 25°C, ils tapaient sur leur clavier 100% de leur temps, avec un taux d’erreur de 10%. Avec une température sous 20°C, ils ne tapaient plus que 54% du temps et le taux d’erreur était de 25%. Le froid nuit donc à la performance.
En tant qu'employeur, vous ne serez donc pas étonné si vous observez un changement potentiel chez certains de vos salariés à l'arrivée de l'hiver.