Tout contrôler
Parfois, on apprécie faire les choses nous-même, car on pense que ce sera plus réussi, ou réalisé plus rapidement. Cependant, il ne faut pas agir systématiquement de cette façon. A vouloir tout contrôler, on risque d’être plus stressé, de se surcharger de travail et qu’il soit alors de moins bonne qualité. Si c’est possible, déléguez et faites confiance à vos salariés, collègues. Ils se sentiront bien plus utiles et cela leur permettra aussi de progresser.
Critiquer
Dans la vie, personnelle comme professionnelle, il est tout à fait normal que nous ne puissions pas tous nous entendre. Nous sommes tous différents et parfois certains comportements peuvent nous agacer : faites avec.
Critiquer les autres derrière leur dos ou publiquement ne donne évidemment pas bonne impression. La pire chose serait de vous attaquer au physique : c’est véritablement improductif et irrespectueux. Ce genre d’attitude provoquera uniquement de la rancœur envers vous.
Si le comportement de la personne a un impact sur le travail, parlez directement avec celle-ci afin d’essayer de vous comprendre et d’arranger les choses. Par ailleurs, si ces moqueries ne viennent pas de vous, ne vous laissez surtout pas embarquer.
Etre irréaliste
Etre ambitieux, c’est bien, mais il est important de reconnaitre les freins au projet, ses propres limites également. N’approuvez pas le fait de pouvoir effectuer certaines tâches, alors qu’en réalité, elles sont irréalisables (pas assez de de temps, de compétences, d’argent…). Mieux vaut expliquer à votre manager ou votre collègue les raisons pour lesquelles il vous serait difficile de remplir la mission dans les conditions actuelles, plutôt que d’essayer de rendre un travail qui au final serait incomplet ou bâclé.
Supériorité
Ne prétendez pas tout savoir sur tout, pouvoir faire toujours mieux que les autres. Il est important de savoir accepter les conseils des autres et d’écouter leur avis même et cela même s’ils ne sont pas au même niveau de hiérarchie que vous. Ils ne sont pas moins intelligents pour autant et pourraient même avoir un poste plus élevé que le vôtre à l’avenir. Alors, ne sous-estimez pas les autres, restez modeste : il arrivera un moment où vous aurez besoin d’autrui.