Dans quel but mettre fin aux titres restaurant papier dès 2026 ?
La ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, Olivia Grégoire, a annoncé en Octobre 2023 la dématérialisation de l’ensemble des titres-restaurant pour 2026. L’objectif est de simplifier les démarches et que cela soit profitable aux commerçants comme aux salariés.
Actuellement, les démarches administratives sont très complexes pour les restaurateurs, et les commissions trop élevées (entre 3% et 5%). Depuis la fermeture de la Centrale de Règlements des Titres (CRT) en Mars 2023, qui recevait les titres restaurants papier depuis 1972, le processus de remboursement a évolué. Les restaurateurs doivent désormais envoyer les titres papier aux émetteurs (tels que Edenred, Natixis, Sodexo) pour être remboursé dans un délai d’environ un mois (ce qui est plus long qu’auparavant). De ce fait, il y a un quart des commerces français qui refusent les titres restaurant papier, ce qui pénalise les salariés.
En tant qu’employeur, passez aux titres restaurant dématérialisés
En tant qu’employeur, vous proposez peut-être encore des titres restaurant au format papier à vos salariés. Si c’est le cas, vous savez maintenant qu’il faut anticiper la dématérialisation des titres restaurant. Nous vous invitons à consulter notre article sur le sujet pour en savoir plus : Titres restaurant dématérialisés : Conditions et avantages