Le sourire et la dentition dans le cadre d’un recrutement
Une étude a été menée par PlusDental, auprès de DRH, pour savoir si les candidats sont soumis à des préjugés en fonction de l’aspect de leurs dents et du secteur d’activité (santé, marketing, vente…).
Elle a montré que pour les postes en contact avec la clientèle (vendeur, service à la clientèle…), un sourire attrayant est très important pour la performance de l’employé. Pour les autres (analyste de données, programmeur…), il est considéré comme peu, voire pas du tout important.
Puis, les personnes interrogées ont été confrontées à deux photos de sourires, l’un avec une dentition parfaite, l’autre moins soigné. Elles ont du indiquer quel candidat elles recommanderaient pour les différents postes proposés. Résultat : 60% des professionnels interrogés ont privilégié le candidat avec une meilleure dentition pour les postes de vente, responsable service clientèle, malgré qu’il n’y ait aucune différence de diplôme.
Par ailleurs, lors d’un entretien d’embauche, avoir une bonne hygiène dentaire permet d’avoir plus confiance en soi, l’air plus convaincant et sympathique (car on évite généralement de sourire si on a une mauvaise dentition, pour la cacher). Les chances pour obtenir un emploi sont donc plus élevées.
Recourir à l’esthétique dentaire pour se démarquer
Dans les secteurs où le salarié est en contact avec la clientèle (restauration, commerce, hôtellerie…), l’apparence de la dentition est importante. Prendre soin de ses dents et consulter un dentiste de temps en temps ne suffit parfois pas. En effet, pour faire la différence, certains professionnels ont recours à l’esthétique dentaire notamment pour la couleur et l’alignement de leurs dents.