Est-ce courant d’inviter son patron ou ses collègues à des évènements privés ?
Malgré les moments fréquents passés avec les collègues ou le patron, la plupart des salariés n’ont jamais invité leur patron (83%) ni leurs collègues (51%) à un évènement personnel. Concernant l’invitation des collègues, 58% hommes l’ont déjà fait et 59% des femmes ne l’ont jamais fait.
Les invitations aux évènements personnels sont-elles acceptées ?
Les invitations faites par les salariés (qu’il s’agisse d’hommes ou de femmes) auprès des patrons ont été majoritairement refusées (71%), celles des collègues sont souvent acceptées (68%).
Pour quels évènements privés convier son patron ou ses collègues ?
Les patrons sont davantage invités lorsqu’il s’agit d’un mariage (20%), d’un anniversaire (15%) ou un évènement sportif (14%). Quant aux collègues, ils sont souvent conviés lors d’un mariage (55%), d’un anniversaire (53%) ou d’une crémaillère (50%). Parmi les autres évènements auxquels sont conviés les patrons et les collègues on retrouve :
- Naissance
- Fête religieuse
- Enterrement
- Evènement culturel ou artistique
- Vacances, week-end
Convier son patron ou ses collègues à des évènements personnels : à réitérer ou pas ?
Pour la plupart des hommes et des femmes (62%), le fait d’avoir invité leur patron n’a pas été bénéfique. Ils sont 69% à indiquer qu’ils ne les inviteront pas à nouveau (75% des femmes, 64% des hommes).
Le fait d’avoir convié les collègues fut au contraire une bonne expérience pour 61% des salariés (62% des femmes et 59% des hommes) et 63% les réinviteront volontiers.
employeur : devez-vous accepter l'invitation pour un évènement privé ?
En tant qu'employeur, vous pouvez tout à fait refuser l'invitation si l'un de vos salariés souhaite que vous veniez à un évènement privé. Il se peut que vous souhaitiez garder une relation strictement professionnelle, ou que vous ne puissiez pas accepter pour d'autres raisons. Il n'y a pas d'obligation, la décision vous appartient. Par ailleurs, si vous avez envie de vous rendre à cet évènement privé, acceptez tout simplement. Cotoyer votre salarié dans un contexte différent vous permettra de mieux le connaître, de le comprendre et de renforcer votre relation avec celui-ci. Cela peut être utile pour mieux gérer les équipes.