Inviter son patron ou ses collègues à des événements privés : est-ce une bonne idée ?

Le 16/11/2023

Dans Communication en entreprise

On passe généralement beaucoup de temps avec nos collègues ou notre patron, que ce soit pour travailler, faire des pauses, ou au moment du déjeuner. On tisse des liens forts avec certaines personnes, ce qui peut nous amener à nous demander s’il faut les inviter à des évènements privés ? Ou s’il est mieux de ne pas mêler vie personnelle et professionnelle ? Un sondage a été réalisé par Qapa.fr à ce propos.

Faut-il convier son patron ou ses collègues à des évènements personnels ?

Est-ce courant d’inviter son patron ou ses collègues à des évènements privés ?

Malgré les moments fréquents passés avec les collègues ou le patron, la plupart des salariés n’ont jamais invité leur patron (83%) ni leurs collègues (51%) à un évènement personnel. Concernant l’invitation des collègues, 58% hommes l’ont déjà fait et 59% des femmes ne l’ont jamais fait.

Les invitations aux évènements personnels sont-elles acceptées ?

Les invitations faites par les salariés (qu’il s’agisse d’hommes ou de femmes) auprès des patrons ont été majoritairement refusées (71%), celles des collègues sont souvent acceptées (68%).

Pour quels évènements privés convier son patron ou ses collègues ?

Les patrons sont davantage invités lorsqu’il s’agit d’un mariage (20%), d’un anniversaire (15%) ou un évènement sportif (14%). Quant aux collègues, ils sont souvent conviés lors d’un mariage (55%), d’un anniversaire (53%) ou d’une crémaillère (50%). Parmi les autres évènements auxquels sont conviés les patrons et les collègues on retrouve :

  • Naissance
  • Fête religieuse
  • Enterrement
  • Evènement culturel ou artistique
  • Vacances, week-end

Convier son patron ou ses collègues à des évènements personnels : à réitérer ou pas ?

Pour la plupart des hommes et des femmes (62%), le fait d’avoir invité leur patron n’a pas été bénéfique. Ils sont 69% à indiquer qu’ils ne les inviteront pas à nouveau (75% des femmes, 64% des hommes).

Le fait d’avoir convié les collègues fut au contraire une bonne expérience pour 61% des salariés (62% des femmes et 59% des hommes) et 63% les réinviteront volontiers.

employeur : devez-vous accepter l'invitation pour un évènement privé ?

En tant qu'employeur, vous pouvez tout à fait refuser l'invitation si l'un de vos salariés souhaite que vous veniez à un évènement privé. Il se peut que vous souhaitiez garder une relation strictement professionnelle, ou que vous ne puissiez pas accepter pour d'autres raisons. Il n'y a pas d'obligation, la décision vous appartient. Par ailleurs, si vous avez envie de vous rendre à cet évènement privé, acceptez tout simplement. Cotoyer votre salarié dans un contexte différent vous permettra de mieux le connaître, de le comprendre et de renforcer votre relation avec celui-ci. Cela peut être utile pour mieux gérer les équipes.

Inviter collegues patrons evenement prive