La situation est généralement stressante, surtout la première fois. Il est important de bien préparer ce moment. Cela commence dès l’invitation : n’oubliez pas d’inviter sa compagne, et ses enfants s’il en a. Si le diner est strictement professionnel, peut-être qu’il vaut mieux ne pas inviter ces derniers.
Aussi, sachez qu’il est possible de faire très bonne impression, sans être dans l’excès. Il faut rester soi-même, allier simple et chic afin que tout le monde soit à l’aise.
Par ailleurs, renseignez-vous à propos du régime alimentaire (végétarisme), allergies (gluten, lait) et goûts (alcool ou non, poisson, fruits, légumes…) de votre patron (et de sa famille). Il est important de faire attention et plaisir un minimum à chacun. Ensuite, choisissez le repas le plus adapté et faites en sorte que les boissons soient adaptées.
En ce qui concerne l’organisation de la maison, assurez-vous que la maison soit bien rangée, surtout la cuisine, la pièce dans laquelle se déroulera la soirée, ainsi que la salle de bains qui sera surement utilisée par vos invités. Si vous souhaitez que votre maison ait une odeur agréable (fleurs, bougies, encens, désodorisants…) faites attention au parfum que vous utilisez : il faut qu’il reste subtil.
D’autre part, soyez détendu : vous êtes chez vous, votre boss n’est pas au travail. Choisissez des sujets qui permettent à chacun de prendre la parole, personne ne doit être mis à l’écart (loisirs, expériences personnelles, centres d’intérêt…). Evitez de parler travail uniquement, pour ne pas avoir l’air d’agir par intérêt ou de ne pas avoir de conversation.