Se marier n’est pas insignifiant. Vous souhaitez que cette journée soit mémorable et parfaite, qu’elle vous fasse plaisir. Vous pouvez prendre note des conseils ci-dessous. Néanmoins, gardez en tête ceci : n’invitez personne par obligation. Conviez les personnes avec lesquelles vous vous sentez bien. Suivez votre cœur.
Inviter son boss
Si vous ne vous entendez pas avec votre patron(ne), inutile de l’inviter. Si vous vous entendez bien avec, ou si vous êtes proches, voire ami(e)s, pourquoi pas. Mais dans ce cas, mieux vaut que vous invitiez également des collègues. Sinon, vous risquez d’entendre des ragots infondés ou d’avoir une mauvaise réputation si vous êtes entouré de personnes malveillantes… De plus, veillez à ce qu’il/elle puisse venir accompagné(e), ou à ce qu’il/elle connaisse quelques personnes. A vous de voir.
Inviter certains collègues
Vous n’êtes pas obligé d’inviter tous vos collègues à votre mariage. On ne s’entend pas toujours avec tout le monde, et on est parfois plus proche de certaines personnes que d’autres. Ce sont parfois de véritables ami(e)s.
Si vous n’invitez que certains collègues à votre mariage, faites preuve de tact pour ne pas blesser les autres. Ne remettez pas les invitations au bureau aux yeux de tous, évitez de discuter des préparatifs devant les personnes non conviées… Veillez à ce que les collègues qui sont invités restent discrets.
Les collègues non conviés peuvent être compréhensifs : de par le coût par invité supplémentaire, s’ils préfèrent garder des relations strictement professionnelles, si vous discutez rarement ensemble quotidiennement ou si vous ne vous cotoyez pas en dehors des horaires de travail… Alors, pas d’inquiétude.
N’inviter personne
Vous avez le droit de n’inviter aucune de vos relations de travail à votre mariage. Il s’agit d’un évènement très personnel, si vous souhaitez le célébrer avec vos proches uniquement, c’est compréhensible. Personne n’est vexé, les conflits sont évités.
Autre solution
Pour faire plaisir à vos relations de travail, d’autres solutions s’offrent à vous.
Vous ne voulez pas, ou n’avez pas les moyens d’inviter vos relations professionnelles pour toute la soirée, mais vous ne souhaitez pas non plus inviter personne ? La solution est le vin d’honneur.
Ou alors, vous pouvez célébrer l’évènement en déjeunant au restaurant un midi avec vos collègues ou en faisant un pot au bureau en fin de journée.