Les avantages et inconvénients de la communication asynchrone
Tout d’abord, la communication asynchrone offre plus de liberté pour s’organiser dans la mesure où elle nous permet de choisir quand répondre. De ce fait, elle est moins stressante. Grâce à celle-ci, il est donc plus facile de gérer son temps. Ainsi, vous respectez davantage le temps de vos interlocuteurs aussi.
La communication asynchrone permet d’être moins distrait par les autres (appels téléphoniques ou interruption en face à face par exemple) et peut donc être très utile pour des métiers créatifs ou nécessitant une grande concentration. Grâce à la communication asynchrone, il est donc plus aisé d’être productif.
Communiquer de façon asynchrone permet aussi de proposer des horaires de travail plus souples voire flexibles, en particulier pour les métiers ne nécessitant pas d’être en contact fréquent avec la clientèle, ou avec les autres membres de l’équipe. De plus, elle n’implique pas de contrainte géographique et donne la possibilité à une entreprise de mettre en place plus facilement le télétravail et de travailler avec une équipe internationale. Des personnes ayant des chronotypes différents peuvent alors collaborer ensemble.
En outre, la communication asynchrone donne le temps de réfléchir et de formuler correctement ses propos.
Concernant les inconvénients, la communication asynchrone est moins riche et plus lente que la communication synchrone. C’est pour cela qu’il est important de privilégier le bon type de communication en fonction du contexte, du besoin.