Reconnaître un mauvais client et s’en débarrasser

Le 08/11/2021

Dans Communication en entreprise

L’un des objectifs d’une entreprise est de prospecter et de faire en sorte que les prospects deviennent des clients. Pourtant, dans certains cas, perdre un client peut être profitable pour votre entreprise. Si vous faites affaire avec un mauvais client, ne culpabilisez pas de renoncer à travailler avec lui. Dans quels cas peut-on prendre cette décision sans regret ?

Dans quels cas faut-il renoncer à travailler avec un (mauvais) client ?

Un mauvais client, n’est pas forcément une mauvaise personne. Ce sont des clients avec qui ne plus travailler (en mettant fin à la relation de manière professionnelle) peut être bénéfique pour votre entreprise. Ce sont ceux :

  • Qui coûtent plus cher qu’ils ne vous rapportent
  • Dont l’entreprise connait d’importantes difficultés financières
  • Qui n’ont pas les moyens de payer vos factures
  • Qui payent tout le temps en retard, sans raison valable
  • Dont le comportement est inapproprié ou ne correspond pas aux valeurs de votre entreprise et nuit à son image (racisme, homophobie…)
  • Qui agissent de manière illégale (ex : dessous de table)
  • Qui ne correspondent pas à votre cœur de cible
  • Pour lesquels vous ne pouvez réaliser le projet car vous n’en n’avez pas les compétences
  • Qui ne sont jamais satisfaits, quoi que vous fassiez
  • Dont l’attitude (mauvaise humeur, mauvaise foi…) démoralise et décourage vos salariés
  • Qui veulent tout contrôler et demandent sans cesse des comptes-rendus
  • Qui s’imposent et ne veulent pas suivre vos règles quant aux méthodes de travail
  • Qui épuisent vos collaborateurs au point qu’ils pensent à démissionner
  • Qui ne respectent pas, insultent ou humilient vos salariés
  • Qui en veulent toujours plus, mais sans payer davantage
  • Qui vous appellent sans cesse, y compris en dehors des horaires de travail
  • Dont les demandes sont démesurées par rapport à la prestation prévue
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