Au bureau, comment reconnaître un pervers narcissique ?
Que vous soyez employeur ou salarié, peut-être avez-vous déjà été confronté à un pervers narcissique sans le savoir ? Les traits de caractère suivants peuvent être associés à ce type de personnes : charismatique, froid, baratineur, insensible, apathique, immoral, manipulateur, sans remord.
Un individu ayant un trouble de la personnalité narcissique peut être facilement considéré comme un leader. Grâce à sa parfaite maitrise de la manipulation, il peut paraitre aimable, agréable voire irréprochable. Dans le but de conserver son pouvoir, son emploi et masquer ses incompétences, il détruit peu à peu ses victimes, sans jamais culpabiliser. Pour cela, il commence par être attentionné et les valorise. Puis, il ment, les infantilise et les fait culpabiliser, les critique, les rabaisse, les isole, les rend responsables de ses actes, communique sans être clair, change souvent d’avis…
Les victimes des pervers narcissiques
Risquez-vous d’être la victime d’un pervers narcissique ? Les victimes des personnes atteintes d’un trouble de la personnalité narcissique sont souvent des personnes qui n’ont pas totalement confiance en elles, manquent d’estime de soi, sont vulnérables, se soumettent et culpabilisent facilement. Elles vivent beaucoup à travers le regard et le jugement des autres.
Le comportement du pervers narcissique peut fortement impacter sa victime : perte de confiance en soi, stress, manque de concentration, baisse de la productivité, troubles du sommeil, perte des repères, sensation de culpabilité, maladies psychosomatiques (eczéma, ulcère d’estomac, infarctus…), burn-out, suicide.
Vous l'aurez compris, quel que soit votre statut (employeur, salarié, alternant, stagiaire ...), vous pouvez être la victime d'un pervers narcissique. Avoir conscience de leur fonctionnement et prendre connaissances des prochains conseils est utile pour tout le monde, et de ce fait, pour l'entreprise également.