La fête de Noël dans les entreprises
En 2001, la chercheuse au CNRS Anne Moniaret indiquait que la célébration de Noël rythme la vie professionnelle des salariés et permet de les unir, de mieux se connaitre. Il s’agit d’une fête associée aux valeurs de partage et de générosité, favorisant les relations.
Selon un sondage SHRM, Noël est plus ou moins fêté dans les entreprises en fonction de leur taille. Les petites entreprises (jusqu’à 99 salariés) sont nombreuses à le célébrer contrairement aux grandes entreprises (de 2500 à 24 999 salariés). Cela est certainement dû à la praticité.
D’après l’étude de Deskeo, 59% des entreprises françaises prévoyaient en 2019 d’organiser quelque chose pour Noël et 69% attendaient que les salariés participent aux préparatifs.
Ce qui est majoritairement prévu : la décoration des bureaux (82%), une soirée d’équipe (65%), un déjeuner (43%). Selon le sondage, Noël ne semble pas être l’occasion de faire une activité interne ou un team building (9%), un voyage (3%) ou un goûter (2%).
Concernant le budget, 76% des entreprises n’allouent pas plus de 50€ par personne (21% des entreprises prévoient entre 50€ et 100€, 34% attribuent moins de 20€ par personne). Il ne s’agit pas forcément du budget pour les cadeaux car uniquement 2% des entreprises sont certaines d’en offrir. 1% seulement prévoient un Secret Santa.