Préparation
Qu’il s’agisse d’un appel sortant ou entrant, préparez de quoi noter pour ne pas paniquer pendant l’appel, en recherchant un stylo qui fonctionne ou un support vierge. Si vous devez téléphoner, écrivez en amont les points à aborder, dans l’ordre s’il y en a un. Ayez également les agendas de vos collaborateurs au cas où. Cela évite d’omettre quelque chose, de ne pas être perdu et de gagner du temps.
D’autre part, si ces appels concernent votre travail, vous remarquerez que les thèmes, demandes sont souvent les mêmes. Les réponses à donner seront donc similaires. Vous pouvez noter certains points spécifiques dans un document, carnet et vous en servir en cas de doute.
Présentation
Lorsque vous appelez, pensez à vous présenter et à préciser l’objet de votre appel pour aller droit au but. Si l’on vous appelle, demandez ces précisions si elles ne vous sont pas communiquées. Cela permet de savoir si chacun s’adresse au bon service, à la bonne personne.
Pendant
Décrochez le téléphone assez rapidement, évitez les blancs et avertissez l’interlocuteur si vous devez effectuer une recherche, ou transmettre l’appel par exemple.
Quand la conversation téléphonique est finie, synthétisez à chaud les informations obtenues. Vous pouvez également noter les points personnels que vous souhaiteriez améliorer. Ne vous dévalorisez-pas.
Expression
D’une part, il est important de parler naturellement, à voix haute, en articulant pour que l’on vous comprenne. D’autre part, il est nécessaire de rester agréable et courtois même en cas de tension, désaccord… Utilisez des termes positifs (très bien, tout à fait, absolument…). Avant de raccrocher, remerciez et souhaitez une bonne journée.