Utilité du bilan comptable
Le bilan comptable fait figurer l’actif et le passif de l’entreprise et est souvent assimilé à une photo du patrimoine prise à un instant T.
Le bilan comptable fait partie des comptes annuels et doit donc être établi au moins une fois par an, lors de la clôture de l’exercice comptable, pour être transmis au centre des impôts.
C’est un document qui permet de définir la valeur financière de la société, de vérifier sa solvabilité. Il est utile :
- En interne pour assurer une bonne gestion de l’entreprise.
- Pour les tiers (administration, banque, expert comptable…)
Qu’en est-il de la pérennité de l’entreprise ? Les emprunts vont-ils pouvoir être remboursés ? Risque t-elle d’être en état de cessation de paiements ? L’entreprise rencontre t-elle des difficultés pour être payée ? Ce sont des questions auxquelles il est possible de répondre en lisant le bilan comptable.
Composition du bilan comptable
Le bilan comptable est un tableau composé de deux colonnes : l’actif et le passif. Celles-ci doivent toujours être équilibrées. Autrement dit, le total du passif doit être égal à celui de l’actif.
L’actif : ce qu’a la société
L’actif représente tout ce que possède une entreprise :
- Les immobilisations: financières (titres de participation, créances et prêts qui s’y rattachent…), incorporelles (frais de R&D, brevets, logiciels, marques…) et corporelles (matériel, installations techniques, constructions…).
- Les actifs circulants: stocks (marchandises, prestations de service…), créances clients (sommes dues par ceux-ci)
Le passif : ce que doit la société
Le passif représente tout ce que l’entreprise doit : le capital, les capitaux propres, les réserves (légales, statutaires, facultatives), le résultat de l’exercice et les dettes (d’exploitation, fiscales, sociales).