Objectif du compte de résultat
Le compte de résultat a pour but de mesurer la rentabilité, la performance d’une entreprise. Il rassemble les produits et les charges d’une société pour un exercice comptable (à la fin de celui-ci).
La différence entre ces produits et ces charges est le résultat net. Il représente la somme qu’une entreprise a vraiment gagné. Si le résultat net d’une entreprise est positif, on parle de bénéfice. S’il est négatif, il s’agit d’un déficit.
Le CR est un document utile :
- A l’administration fiscale : afin de savoir si une entreprise est déficitaire ou bénéficiaire
- A un repreneur d’entreprise éventuel, pour en savoir plus sur la rentabilité de l’entreprise
- Au chef de l’entreprise : pour savoir si les ressources de l’entreprise (financières, humaines, matérielles et immatérielles) sont suffisantes et utilisées correctement.
Composition d’un compte de résultat
Le compte de résultat est présenté sous la forme d’un tableau à deux colonnes, dont les totaux doivent être égaux. Il regroupe :
- Les charges, c’est-à-dire toutes les dépenses de la société : charges d’exploitation, financières, exceptionnelles.
- Les produits, c’est-à-dire les revenus de l’entreprise : produits d’exploitation, financiers et exceptionnels
Ce document précise le résultat d’exploitation (différence entre les produits et les charges d’exploitation), c’est-à-dire issu de l’activité courante de l’entreprise.
Il mentionne le résultat financier (différence entre les produits et les charges financières) qui informe sur les opérations financières de l’entreprise (financement, investissements…) et leur impact. Un résultat financier négatif est synonyme d’endettement.
Y est indiqué aussi le résultat exceptionnel (différence entre les produits et les charges exceptionnelles), qui retrace les opérations ponctuelles (cession d’un immeuble par exemple).
La ligne bénéfice ou perte du compte de résultat représente le résultat net (somme des résultats d’exploitation, financier et exceptionnel).