Les cadeaux peuvent être offerts à différents moments : lors du lancement d’une nouvelle offre pour augmenter son impact, pendant un salon pour marquer les esprits, lorsqu’un projet important est conclu pour renforcer lien commercial, en fin d’année pour montrer sa reconnaissance, ou lors d’autres évènements où il est cohérent d’offrir un cadeau.
Afin de choisir les bons cadeaux pour vos clients, vos fournisseurs, il est préférable de bien les connaître (centres d’intérêt, âge, catégorie socio-professionnelle…). Ensuite, en fonction de l’objectif, il faudra choisir entre des cadeaux personnalisés (au nom de l’entreprise ou du client) ou non.
Il existe de nombreux types de cadeaux (produits ou services) à offrir, pour tous les budgets (de quelques euros à plus de quelques centaines d’euros). Voici quelques catégories d’idées si l’inspiration vous manque : sport (montre connectée, invitations à une manifestation sportive, sacs de sport…), extérieur (casquettes, gourdes, couteaux suisses, parapluies…), bureau (stylos, clés USB, tapis de souris…), gastronomie (vin, paniers gourmands, chocolats, mugs…), high-tech (accessoires pour smartphone, enceintes Bluetooth, mini-drones…), bien-être (week-end thalasso, massages, balles anti-stress…), prestige (voyage, montre de luxe, accessoire en matériau noble…).