Supprimer une facture est interdit
Il n’est pas légal de supprimer une facture. En effet, la loi prévoit que chaque facture ait un numéro unique et que la numérotation des factures soit continue et chronologique. Il ne doit pas y avoir de trou dans celle-ci.
Utiliser un logiciel de facturation certifié et conforme à la loi contre la fraude à la TVA tel que Wuro vous permet de rester dans la légalité puisqu’il n’existe pas de fonctionnalité permettant de supprimer une facture numérotée et datée.
Utiliser un logiciel conforme à la législation française en vigueur est important afin d’éviter tout souci en cas de contrôle de l’administration fiscale.
Création de brouillons
Wuro est un logiciel de facturation qui respecte la loi et qui vous permet de créer des factures en brouillon. Lors de la création d’une facture, elle est d’abord en état brouillon et n’a alors pas de date ni de numéro. Si vous avez besoin de faire un test ou n’êtes pas certain de devoir facturer réellement, nous vous invitons à la laisser en état brouillon. La suppression de brouillons peut être effectuée puisque la facture n’est pas validée définitivement (c’est-à-dire numérotée et datée) et il n’y a donc pas d’impact sur la numérotation.
Tester un logiciel de facturation
Si vous souhaitez essayer un logiciel de facturation, et créer des factures fictives pour découvrir les fonctionnalités qu’il propose, nous vous invitons à vérifier qu’il existe une version de démonstration prévue à cet effet, la possibilité de création de brouillons ou un mode dédié aux tests. En effet, si le logiciel de facturation pour lequel vous optez respecte bien la conformité TVA, et que vous créez des factures directement depuis le module factures, vous ne pourrez pas les supprimer.
Annuler une facture en créant un avoir
Comment faire pour annuler une facture si la suppression n’est pas possible ? Il convient de créer une facture d’avoir en cas de remboursement ou d’annulation d’une facture, quelle qu’en soit la cause (erreur de commande, rétractation, erreur lors de l’édition, doublon de paiement…). Vous pouvez pour cela utiliser un modèle de facture d’avoir afin d’être certain de n’oublier aucune information importante (motif, date et numéro de la facture annulée ou remboursée). En fonction de la situation, il peut être nécessaire de créer une nouvelle facture une fois l’avoir créé afin de remplacer la facture obsolète.