Quand la balance générale doit-elle être établie ?
Une balance comptable générale n’est pas obligatoire et est généralement établie lors de la clôture de l’exercice comptable. Elle peut toutefois être mensuelle, trimestrielle ou annuelle.
Quel est le but d’une balance générale ?
La balance comptable générale est un document résumant tous les comptes de l’entreprise pour une période donnée, qui doit être équilibré (le total du débit est égal à celui du crédit). Elle permet de contrôler le compte de résultat et le bilan comptable, et vérifier si les comptes sont bien cohérents.
Quel est le contenu de la balance générale ?
La balance comptable générale est un tableau qui rassemble tous les comptes d’une entreprise, en suivant l’ordre du Plan Comptable Général (PCG), par ordre croissant de la classe 1 à la classe 7 (comptes de capitaux, d’immobilisations, de stocks et en-cours, de tiers, financiers, de charges, de produits).
Sont précisées les informations suivantes : le libellé, le numéro et le solde de chaque compte, le total des débits et des crédits, le solde de tous les comptes.