Une entreprise peut proposer un devis payant dans certaines conditions
En dehors des cas présentés ci-dessus, une entreprise est autorisée à proposer des devis gratuits ou payants à ses prospects et clients. Toutefois, il est primordial de respecter certaines conditions pour ne pas être sanctionné.
Pour cela, il est essentiel d’informer clairement le prospect ou le client du caractère payant du devis, avant qu’il soit émis. Il est également important d’indiquer au prospect ou au client le montant exact à payer pour l’obtention du devis. Si ces informations ne sont pas communiquées de façon claire au préalable, le prospect ou le client sera en droit de refuser le paiement du devis. S’il a été facturé, il peut effectuer une demande de remboursement selon l’article L121-17 du Code de la consommation.
De plus, si les conditions ne sont pas respectées avant l’établissement du devis, l’article L 132-22 du Code de la Consommation prévoit une amende administrative de 3000 euros pour une personne physique et 15000 euros pour une personne morale. Il vaut mieux donc transmettre les informations clairement pour éviter les quiproquos et les sanctions.
Comment justifier le coût d’un devis payant ?
La plupart du temps, les devis sont proposés gratuitement par les entreprises. Toutefois, faire payer les devis peut être justifié selon la situation :
- Déplacement du professionnel sur place requis
- Réalisation d'une étude approfondie nécessaire (ex : démontage d’un appareil, travaux de rénovation…)
- Profession pour laquelle le devis est payant d’usage (ex : croquis réalisé par un architecte)
Il peut être compliqué de vendre des devis, notamment si la concurrence les propose gratuitement pour une prestation similaire. Il est préférable d’expliquer les raisons pour lesquelles le devis est payant pour que le prospect ou le client comprenne en quoi cela est correct, afin qu’il soit moins réticent. En outre, le professionnel peut proposer de déduire le prix du devis du montant final si la prestation est validée. Cela aide à convaincre le client de signer le devis.