Quelles sont les entreprises concernées par la facturation électronique ?

Le 06/02/2025

Dans Comptabilité

La mise en place de la facturation électronique obligatoire est reportée à septembre 2026, progressivement jusqu’en septembre 2027. Découvrez si votre entreprise est concernée par la facturation électronique selon certains critères (forme juridique, chiffre d’affaires, volume de factures émis…).

Facturation électronique : quelles sont les professionnels concernés ?

Facturation électronique : report et mise en place progressive dès septembre 2026

Toutes les entreprises devront pouvoir recevoir des factures électroniques à partir du 1er septembre 2026. Concernant l’émission des factures électroniques, elle sera d’abord obligatoire pour les grandes entreprises et de taille intermédiaire dès septembre 2026, puis pour les PME et micro-entreprises dès septembre 2027.

Mon entreprise est-elle concernée par la facturation électronique ?

En tant que professionnel, vous vous demandez peut-être s’il existe des exceptions selon la forme juridique, le chiffre d’affaires ou encore le volume de factures émis par l’entreprise. La réponse est non.

La généralisation de la facture électronique concerne tous les professionnels assujettis à la TVA, établis en France exerçant une activité économique à titre habituel, soumis à la TVA, dont les entreprises bénéficiant du régime de la franchise en base de TVA. Toutes les entreprises sont concernées quel que soit leur chiffre d’affaires, le volume de factures émis et peu importe leur forme juridique. Cela signifie que même les auto entrepreneurs sont concernés même s’ils ne facturent pas et ne payent pas de TVA.

Facturation électronique : Envoi des factures aux clients professionnels français

Dans le cadre de la facturation électronique, toute entreprise va devoir utiliser une plateforme de dématérialisation pour recevoir des factures de ses fournisseurs basés en France, et pour envoyer ses factures à ses clients professionnels français. Les envois de factures par mail ou courrier ne seront plus possibles pour ces clients.

Professionnels concernes facturation electronique

Facturation électronique