Facturation électronique : Les mentions obligatoires sur les factures

Le 14/11/2024

Dans Comptabilité

Une facture est un document comptable qui doit comporter un certain nombre d’informations obligatoires, conformément à l’article L441-9 du Code du Commerce. Le décret n° 2022-1299 du 7 octobre 2022 relatif à la généralisation de la facturation électronique (2026/2027) prévoit de nouvelles mentions obligatoires à ajouter sur les factures des clients. Découvrez lesquelles.

Suite à la mise en place de la facturation électronique, quelles sont les nouvelles mentions obligatoires à préciser sur les factures ?

Le Décret n° 2022-1299 du 7 octobre 2022 relatif à la généralisation de la facturation électronique dans les transactions entre assujettis à la taxe sur la valeur ajoutée et à la transmission des données de transaction publié au Journal Officiel du 09 octobre 2022 précise les nouvelles mentions obligatoires qui devront apparaitre sur toute facture émise à compter du 1er septembre 2026 (grandes entreprises et intermédiaires) et du 1er septembre 2027 pour les PME et micro-entreprises.

Parmi ces nouvelles mentions obligatoires à indiquer sur toutes les factures, pour les transactions effectuées entre assujettis à la TVA, on retrouve :

  • Le numéro de SIREN
  • L’adresse de livraison des biens, si elle est différente de celle du client
  • La mention de l’option pour le paiement de la TVA sur les débits par le fournisseur, le cas échéant
  • L’information précisant le type d’opérations facturées : uniquement des livraisons de biens, des prestations de services, ou les deux
Facturation electronique mentions obligatoires factures

Document professionnel Facturation électronique