Pour ne pas oublier de facturer
Dès qu’une facture doit être établie (suite à une vente de biens ou la réalisation d’une prestation de services), il vaut mieux ne pas procrastiner afin d’éviter d’oublier de facturer. Utiliser un logiciel de facturation en ligne permet de facturer en à peine quelques clics. Il existe également des moyens de créer des factures automatiquement dès qu’un achat est effectué si vous avez une boutique en ligne par exemple.
Pour respecter la loi
Dès qu’un bien ou un service est vendu à un professionnel, la facturation est obligatoire. Facturer un particulier est obligatoire pour toute vente à distance, lorsque la prestation de services est égale ou supérieure à 25 euros TTC et pour la vente de marchandises si le client la demande.
Concernant les biens, la facturation doit intervenir dès acceptation de la commande ou de sa livraison si elle a lieu plus tard. S’il s’agit d’une prestation de service, la facture doit être établie dès qu’elle est terminée. S’il s’agit d’une prestation de longue durée, des factures d’avancement peuvent être éditées tout au long de celle-ci.
Pour être payé plus rapidement
Etablir et envoyer ses factures rapidement vous permet d’avoir plus de chances d’être payé plus vite. Si vous oubliez de faire ou d’envoyer vos factures, les paiements seront évidemment tout autant retardés. Pensez également à bien transmettre vos coordonnées bancaires si les paiements doivent être faits par virement. En outre, proposer le paiement en ligne des factures à vos clients est une très bonne solution pour obtenir des règlements plus facilement et ainsi éviter les impayés.
Pour pouvoir relancer plus vite
Plus vite vous envoyez une facture à un client, plus vite vous pourrez le relancer s’il ne paye pas. Si vous n’envoyez pas votre facture rapidement, vous devrez attendre plus longtemps avant de faire votre relance si le client ne règle pas dans de brefs délais.