Nettoyer le bureau
Nous passons beaucoup de temps chaque jour à notre bureau, pour travailler, mais parfois aussi pour manger ou faire une pause-café. De ce fait, de nombreux microbes s’accumulent s’il n’est pas nettoyé fréquemment (miettes, tâches de café, poussière…). Pour l’entretien de votre bureau :
- Choisissez un jour dans la semaine (chaque lundi matin ou vendredi soir) pour le nettoyer et mettez-vous un rappel si besoin.
- Débarrassez la surface pour pouvoir nettoyer l’ensemble
- Dépoussiérez avec une lingette sèche ou un chiffon microfibre
- Utilisez des lingettes antibactériennes ou des sprays pour désinfecter
Nettoyer le siège de bureau
Parmi les éléments du poste de travail à entretenir, on retrouve le fauteuil de bureau. Il faut faire attention aux produits utilisés en fonction de sa matière (tissu, cuir…) : le manuel ou l’étiquette d’entretien précisent les instructions à suivre. Chaque élément composant le siège de bureau doit être bien entretenu afin qu’il reste en bon état aussi longtemps que possible (accoudoirs, roulettes…).
Nettoyer le clavier
Il est conseillé de nettoyer le clavier au moins une fois chaque semaine. Le clavier récupère facilement toute sorte de saleté (poussière, résidus de nourriture…) de par l’enfoncement des touches. Celles-ci peuvent aussi se tacher facilement si vous buvez votre café au-dessus par exemple. Pour entretenir votre clavier :
- Débranchez-le s’il est filaire ou coupez l’alimentation s’il est sans fil. S’il fait partie d’un ordinateur portable, éteignez-le.
- Retournez le clavier, secouez-le doucement pour faire tomber la plupart les saletés.
- Munissez-vous d’un aérosol dépoussiérant pour enlever le reste.
- Imbibez un coton-tige à bout plat d’un produit nettoyant pour plastique et passez-le entre les touches et sur leurs côtés.
- Utilisez une lingette nettoyante ou un chiffon microfibre avec un produit désinfectant pour faire le dessus des touches, sans appuyer trop fort.
- Pour sécher l’humidité des produits nettoyants, utilisez un chiffon sec.
Nettoyer la souris
La souris peut également être nettoyée chaque semaine même si elle retient moins la saleté que le clavier. Pour l’entretenir, pensez d’abord à la débrancher ou à retirer les piles. Imbibez un chiffon microfibre de produit désinfectant et passer-le sur la souris. Ensuite, utilisez un coton-tige imbibé de produit nettoyant pour faire la molette et les recoins. La dernière étape est de passer un chiffon sec sur la souris.
Nettoyer l’écran
L’écran de l’ordinateur nécessite aussi d’être entretenu de façon régulière. Pour cela :
- Eteignez l’écran ou l’ordinateur portable pour voir les traces et la poussière plus facilement
- Utilisez un chiffon microfibre pour retirer doucement la poussière
- Imbibez le chiffon de nettoyant pour écran (conçu pour ne pas laisser de trace). Afin qu’il n’y ait pas de produit à l’intérieur de l’écran, ne le pulvérisez pas directement sur celui-ci. Autre alternative : utilisez des lingettes spécialement conçues pour les écrans LCD ou plasma.
- Pour le pied de l’écran, vous pouvez utiliser un désinfectant dédié aux surfaces plastiques.
- Il ne faut pas gratter ou frotter fortement l’écran pour ne pas l’abimer. Il est préférable de faire des gestes doux et circulaires en partant du centre.
- Un coton-tige à embout plat imbibé de solution nettoyante permet de nettoyer les coins de l’écran.
- Pour finir, passez un chiffon en microfibre sec.
Nettoyer les divers objets
Tous les bibelots (pot à crayon, agrafeuse, téléphone…) et la vaisselle (verre, mug…) qui se trouvent sur votre bureau ne doivent pas être oubliés. Faites votre vaisselle régulièrement et pensez à dépoussiérer et à nettoyer les différents objets pour que votre poste de travail soit parfaitement entretenu.