Les déplacements
Parmi les activités au bureau, les déplacements (professionnels et domicile-travail) représentent le principal poste d’émission de gaz à effet de serre : 12 millions de tonnes par an. Ces déplacements sont majoritairement réalisés en voiture. Et pour le trajet domicile-travail qui représente 30% du trafic, le covoiturage n’est souvent pas mis en place.
Privilégier certains objets
Pour être plus écolo, il est possible de remplacer certains objets du quotidien. Par exemple, mieux vaut utiliser une gourde en inox, plutôt que d’utiliser plusieurs gobelets en plastique de la fontaine à eau. Amenez votre mug plutôt que d’utiliser des tasses jetables. Si vous allez chercher votre repas à l’extérieur, ne prenez pas les couverts jetables qui vous sont proposés mais apportez les vôtres. Utilisez des piles rechargeables, plutôt que jetables : elles sont moins nocives pour l’environnement et la santé. Concernant l’écriture, privilégiez des stylos, feutres, crayons écologiques (sans métaux lourds, sans plastique, rechargeables, sans solvants…).
Dysfonctionnement du matériel
Un radiateur ne s’éteint plus ? La climatisation est inefficace ? Il y a une fuite d’eau à l’un des mitigeurs dans les sanitaires ? Si vous remarquez un dysfonctionnement du matériel, le mieux est de le signaler tout de suite, pour éviter qu’il engendre une surconsommation.
La température
Le chauffage représente 50% des dépenses en énergie des bureaux. Pour consommer moins, pensez à éteindre les radiateurs afin d’aérer une pièce. N’encombrez pas les radiateurs afin que la chaleur se diffuse correctement. Privilégiez le ventilateur plutôt que la climatisation en cas de fortes chaleurs. Et que vous utilisiez l’un ou l’autre, pensez à les éteindre avant de partir.