Les différents types de sujétions au travail

Le 09/05/2023

Dans Conditions et environnement de travail

Une sujétion est une contrainte particulière liée à un emploi ou un poste de travail. Voici les principales sujétions auxquelles sont contraints certains salariés selon leur secteur d’activité et leur métier.

Quels sont les différents types de sujétions ?

Une sujétion est une contrainte particulière à laquelle est soumis un salarié dans le cadre de son travail.

Travail de nuit

Des métiers de certains secteurs d’activité (presse, spectacle vivant, radio, télévision, cinéma…) impliquent pour les salariés de travailler de nuit. Leur surveillance médicale est renforcée car les risques liés à leur sécurité et santé sont davantage présents : somnolence, anxiété, maladies cardiovasculaires, troubles digestifs…

Travail le dimanche

L’article 3132-3 du Code du travail indique que dans l’intérêt des salariés, le repos hebdomadaire est donné le dimanche. Toutefois, en fonction du secteur (commerce de détail, culture, santé…), de la convention collective ou de la région (Alsace-Moselle), il est possible d’être amené à travailler le Dimanche.

Travail pénible ou dangereux

La pénibilité est caractérisée par une exposition, dépassant certains seuils, à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels pouvant laisser des traces durables, identifiables et irréversibles sur la santé. Une situation de pénibilité peut être liée à d’importantes contraintes physiques, un environnement physique agressif ou aux rythmes de travail.

Astreinte

L’astreinte est une période durant laquelle un salarié doit rester chez lui ou à proximité pour travailler pour l’entreprise en cas de besoin, donnant droit à une compensation (financière, avantage en nature, repos compensateur). Cette sujétion est contraignante dans la mesure où elle restreint le salarié quant à ses occupations personnelles : il ne peut pas se déplacer trop loin de son domicile.

Permanence

Dans la fonction publique d’état, territoriale ou hospitalière, la permanence oblige un agent à se trouver sur son lieu de travail habituel, ou un lieu déterminé, pour nécessité de service, la nuit, un samedi, un dimanche ou lors d’un jour férié.

Travail les jours fériés

Dans certains secteurs d’activité (santé, hôtellerie, industrie…), certains salariés sont amenés à travailler pendant les jours fériés. Le 1er Mai est le seul jour férié chômé inscrit dans le Code du Travail. Les autres jours fériés ne le sont donc pas, en cas de dispositions conventionnelles, accords et exceptions. Cela peut être contraignant vis-à-vis de la vie sociable, surtout en période de fêtes (Pâques, Noël, Nouvel an).

Travail en horaires décalés

On entend par horaires décalés ou atypiques les aménagements du temps de travail non standards (travail le soir, le week-end, en horaires longs, journées fragmentées par des coupures de plusieurs heures…). Il est difficile pour les salariés qui ont des horaires de travail décalés d’organiser leur vie personnelle (rencontres, sorties, enfants…). Ils peuvent souffrir d’isolement, avoir un rythme alimentaire déséquilibré, des troubles cognitifs… C’est une situation qui peut également être dure à vivre pour la famille.

Travail posté

Le travail posté (appelé également travail en équipes successives alternantes) est un mode d’organisation du travail où les équipes se relaient successivement à un même poste de travail, en fonction d’un rythme rotatif continu ou discontinu (les deux trois-huit, cinq-huit…). Il s’agit d’une sujétion qui peut impacter les relations sociales et familiales du salarié et avoir des conséquences à long terme notamment sur son sommeil. Parmi les secteurs d’activité concernés on retrouve par exemple : la santé, l’industrie, la logistique, le transport ou la maintenance.

Sujetions contraintes travail