Un lieu hygiénique et propre est un lieu sans déchet, sans tâche, sans odeur, rangé. Cela compte énormément pour les salariés. Dans leur vie personnelle, 8 français sur 10 ont déjà renoncer à faire quelque chose ou à fréquenter un lieu par manque d’hygiène (restaurant, boutique…).
L’hygiène et la propreté permettent de motiver les salariés et de les rendre plus efficaces (85%), mais aussi de garder une bonne ambiance de travail (94%). Une mauvaise hygiène peut générer du stress pour 8 salariés sur 10.
Garder les locaux propres
Les locaux de travail « doivent être tenus dans un état constant de propreté, présenter les conditions d'hygiène et de salubrité nécessaires et être dégagés de tout encombrement ». C’est l’une des obligations de l’employeur.
Beaucoup de salariés sont contraints par leur employeur de nettoyer les locaux de l’entreprise (aspirateur, serpillière, toilettes, vider les poubelles…). Si le contrat de travail ne précise pas cette tâche, alors le salarié est en droit de refuser de l’effectuer. Aucune sanction ne peut être applicable en cas de refus dans cette situation.
Toutefois, dans les petites sociétés, la réalisation de certaines tâches ménagères peuvent être prévues d’un commun accord (vider les poubelles, vider le lave-vaisselle…) dans la mesure où cela permet à tout le monde de travailler dans un environnement sain. Il s’agit de civisme.
Par ailleurs, les locaux restent forcément plus propres lorsqu’un agent de propreté est missionné. 9 salariés sur 10 font au mieux pour leur faciliter la tâche. La majorité des salariés reconnait la qualité de leur travail. Cependant, les missions qui sont confiées ne sont pas forcément connues par les salariés, ce qui entraine des interrogations, parfois des tensions (les vitres sont sales, est-ce que cela fait partie des tâches attribuées ?).