En France, plusieurs grandes entreprises telles que BNP Paribas, Adidas, Renault, Axa, Bouygues Télécom, Danone, ou Société Générale ont mis en place le flex office.
La révolution digitale et la miniaturisation de l’électronique permettent l’accès aux outils de travail partout à n’importe quel moment. De plus en plus de salariés travaillent avec un ordinateur portable et leur smartphone, les bureaux se vident. D’ailleurs, le taux de vacance moyen d’un poste de travail en France est estimé à 40%, du fait du télétravail, des déplacements pour des rendez-vous clients, réunions, congés et arrêts de travail.
Le passage au flex office n’est pas si simple car il implique : de repenser l’espace de travail, le management et les Ressources Humaines, de financer les nouveaux espaces de travail, l’adaptation des salariés au nouveau fonctionnement. D’après un sondage Opinion Way réalisé en 2017, 68% des français ne souhaitent pas abandonner leur bureau.
D’autre part, il est primordial que l’entreprise soit préparée concernant le matériel afin de ne pas nuire à la productivité des salariés (connexion Internet, système d’échange interne, système de réservation de salles de réunion, stockage des documents…).