Il est difficile de ne travailler qu’entre femmes
Selon une enquête réalisée par aufeminin/Womenology, 4% des salariées interrogées uniquement souhaiteraient ne travailler qu’avec des femmes, 22% avec des hommes et 42% préféreraient un environnement mixte.
Les témoignages d’internautes montrent que ne travailler qu’entre femmes est souvent compliqué : il peut y avoir une importante rivalité, ou peu en l’absence de perspective d’évolution, et les femmes sont parfois moins franches, racontent plus facilement des ragots et ont tendance à se comparer. Mais elles sont malgré tout plus joyeuses, réfléchies et empathiques.
Ce qu’engendre le manque de mixité pour les femmes
D’après l’un des témoignages, pour les femmes, ne travailler qu’avec des hommes n’est pas forcément facile non plus. S’ils sont à l’écoute, et aux petits soins, cela peut être une bonne expérience. Mais s’ils pensent de manière archaïque, il est plus compliqué pour elles de s’exprimer et de s’imposer.
En outre, une étude Ifop de 2018 montre que le harcèlement moral et/ou sexuel (blagues, propos déplacés, chantage…) qu’elles subissent provient souvent des collègues ou supérieurs masculins.
Aussi, une étude américaine de 2015 publiée dans American Journal of Sociology montre que les femmes sont plus stressées et se sentent exclues lorsque l’entreprise est composée majoritairement d’hommes.