Inégalités
S’il existe des inégalités entre les salariés, du favoritisme ou des injustices dans certaines situations, l’ambiance de travail va forcément être impactée et être toxique.
Déconnexion impossible
Il existe un droit à la déconnexion, qui lorsqu’il n’est pas respecté peut être assimilé à du harcèlement moral selon Me. Nicolas Gossin, avocat en droit civil, pénal et du travail au barreau de Marseille.
Si un salarié est incité à répondre à des appels, des mails ou des sms à tout moment de la journée ou de la nuit, même pendant ses week-ends et ses congés payés : ce n’est pas normal.
Contraire aux valeurs
Si un salarié est amené à faire une ou plusieurs fois, quelque chose peu éthique, ou en totale contradiction avec ses valeurs, de façon fréquente : c’est que l’environnement de travail est toxique pour lui.
Pas le droit à l’erreur
Si aucun salarié n’ose proposer des idées, des solutions ou ne prend jamais d’initiative, il est possible que ce soit par peur d’échouer, de mal faire. En effet, dans certaines entreprises, le droit à l’erreur n’existe pas car elle est considérée comme un échec. Les salariés évitent à tout prix les critiques, sanctions et réprimandes, et perdent toute motivation. Un tel environnement de travail est malsain.
Hiérarchie toxique
Lorsqu’un supérieur hiérarchique a besoin de tout contrôler, laisse les situations problématiques s’envenimer, qu’il ne prend pas en considération l’avis ou les suggestions de ses salariés, n’a aucune compassion pour eux et les empêche de collaborer ensemble, c’est qu’il s’agit d’une personne toxique. Si les collaborateurs viennent travailler avec un sentiment de peur, sont toujours méfiants quand ils doivent s’adresser à lui de par son imprévisibilité c’est qu’il y a un problème.
Turn-over élevé
Certains secteurs d’activité (commerce, prospection, tourisme…) ont un taux de turn-over important. Dans le cas où une entreprise n’est pas concernée par l’un de ces domaines, et que le taux de rotation est très élevé, c’est qu’il existe surement des dysfonctionnements qui ne donnent pas envie d’y rester.
Exclusion
Si un ou plusieurs salariés ont la sensation d’être mis à l’écart et peinent à s’intégrer malgré leurs efforts, c’est que l’environnement de travail n’est pas sain.
Retours insuffisants et négatifs
Quand les collaborateurs manquent de reconnaissance de la part de leur hiérarchie, ont peu de retour quant à leur travail, ou qu’il s’agit essentiellement de feedbacks négatifs, cela est nuisible à l’environnement de travail.