Télétravail : Les géants de la tech renforcent les contrôles et accentuent les sanctions

Le 15/06/2023

Dans Conditions et environnement de travail

Ces dernières années, le télétravail s’est de plus en plus répandu, surtout suite au confinement de par la pandémie de covid-19. Occasionnel ou régulier, les avantages de ce mode de travail ont souvent été mis en avant. Pourtant, aujourd’hui, des géants de la tech et notamment Google, changent de politique sur le télétravail. Les contrôles sont renforcés et les sanctions accrues.

Télétravail : Changement de politique pour Google et d’autres géants de la tech

Le recul de Google quant au télétravail

L’entreprise Google change d’avis concernant le télétravail et va fortement restreindre la possibilité de travailler à distance. Un e-mail a été envoyé aux salariés par la Responsable des Ressources Humaines, Fiona Cicconi, pour les informer de ce choix d’adopter une politique de travail hybride.

Il est tout de même prévu que les travailleurs puissent télétravailler de façon exceptionnelle, uniquement pour des raisons impérieuses. Cela serait par exemple possible en cas d’avertissement sur la qualité de l’air, pour assurer leur santé.

En outre, d’après une étude réalisée par Pew Research en Mars 2023, la plupart des télétravailleurs américains souhaiteraient avoir encore plus recours au télétravail qu’actuellement. 34% de ceux qui travaillent déjà majoritairement chez eux voudraient que ce soit le cas tout le temps. C’est surement pourquoi Google rencontre des difficultés pour faire revenir certains de ses collaborateurs en présentiel.

Pour palier cela, le temps passé au bureau sera pris en compte pour l’évaluation des performances afin d’inciter les salariés à arrêter de travailler depuis chez eux. Les badges vont être contrôlés pour s’assurer qu’au moins trois jours par semaine soient travaillés en présentiel. En Avril 2022, Google avait déjà fait part de cet objectif et commencé à demander à ses salariés de revenir sur place.

Plusieurs géants de la tech revoient leur position vis-à-vis du télétravail

Google n’est pas la seule entreprise du secteur de la technologie à appliquer des mesures en faveur du présentiel. En effet, on retrouve aussi :

  • Amazon, dont les salariés ont organisé une manifestation à Seattle fin mai 2023 contre le mandat de retour au bureau de l'entreprise
  • Meta, possédant les produits Instagram, Facebook et WhatsApp, qui a annoncé à ses salariés qu’un retour au bureau trois jours par semaine sera obligatoire dès le mois de Septembre
  • Le fabricant de logiciels Salesforce a quant à lui décidé de faire don à des ONG pour chaque jour travaillé en présentiel par salarié, du 12 au 23 juin 2023
  • Apple, qui n’a pas cédé face aux pétitions des salariés et qui contrôle les badges des travailleurs ignorant le mandat de retour au travail
Télétravail contrôles sanction tech

Pour quelles raisons y-a-t-il un changement de direction concernant le télétravail ?

Google est une entreprise pionnière des outils permettant à des équipes de travailler ensemble, à distance ou non, tels que Drive ou Sheets. Il est donc normal de se demander pourquoi celle-ci souhaite le retour au présentiel, et un recours au télétravail limité. Il semblerait que le retour en présentiel des salariés soit souhaité afin de renforcer la connexion entre les collaborateurs. Chez Google, il a été constaté que travailler ensemble au même endroit a des conséquences positives. Un porte-parole de Google a déclaré au Wall Street Journal que la politique de travail hybride est mise en place car celle-ci est bénéfique. En effet, elle associe les bienfaits de collaborer ensemble en personne, et les avantages de travailler à domicile.

De plus, selon le CEO d’Amazon, Andy Jassy, le travail à distance empêcherait les employés à assimiler et s’approprier pleinement la culture d’entreprise.

Un porte-parole de Meta a déclaré dans un communiqué que les salariés peuvent avoir un impact significatif que ce soit depuis leur domicile ou le bureau. Toutefois, leur objectif est d’améliorer leur modèle afin de favoriser la collaboration, les relations et la culture nécessaires pour que les salariés donnent le meilleur d’eux-mêmes.

Télétravail