Avertir son employeur
En cas de fermeture de la crèche de votre enfant liée à un cas positif Covid-19, de maladie de votre nourrice, ou tout autre problème, si vous n’avez pas d’autre solution que de garder votre enfant et que vous êtes justement en télétravail ce jour-ci, n’oubliez pas de prévenir vos contacts professionnels si vous avez des rendez-vous (clients, collègues…), notamment votre employeur. Même si la situation est exceptionnelle, cela permet à vos interlocuteurs de comprendre pourquoi vous devez adapter vos horaires, ou risquez d’être interrompu pendant un appel ou une réunion en visio.
Par ailleurs, si vous êtes dans cette situation et que vous deviez travailler en présentiel, il faut nécessairement que vous demandiez l’autorisation de travailler à distance exceptionnellement en expliquant la situation, ou que vous posiez un congé si le télétravail occasionnel n’est pas possible. Il est important d’être transparent et de communiquer.
Expliquer la situation aux enfants
Si vous devez télétravailler en présence de vos enfants et qu’il ne s’agit pas d’une situation habituelle, il est essentiel que vous leur expliquiez précisément pour faire en sorte que tout se passe au mieux. Les enfants, même les plus jeunes, peuvent comprendre beaucoup de choses si le langage choisi est adapté à leur âge. En effet, un enfant peut penser que la présence de ses parents signifie qu’ils sont disponibles pour lui. Or, lorsqu’on télétravaille, ce n’est pas le cas. Afin d’éviter que vos enfants vous sollicitent sans cesse, prévoyez un planning de la journée, avec des périodes de pauses durant lesquelles vous pourrez être là pour eux, et des périodes durant lesquelles il ne faut surtout pas vous déranger. Cette organisation permettra d’être plus productif et de rassurer vos enfants.