Des toilettes propre pour le bien-être
L’état des toilettes est un critère important pour le bien-être des salariés au travail. En effet, pour 59% des actifs, une meilleure hygiène des sanitaires améliorerait leur bien-être.
Un tiers d’entre eux en France ne sont pas satisfaits de la propreté de celles-ci. Selon un sondage réalisé par Interview-NSS (filiale d’Ipsos), 25% des ne préfèrent pas aller aux toilettes du fait de leur saleté. Cela peut donner l’impression que l’entreprise ne s’intéresse pas aux conditions de travail.
Toilettes au travail : gêne et dégout
En 2013, une étude sérieuse publiée par Rentokil Initial et le Center for Economics and Business Resarch indique que le manque d’hygiène au travail aurait coûté 14,5 milliards d’euros à l’économie française. 10 milliards concerneraient le temps passé par les employés à nettoyer ou à chercher des toilettes propres.
Selon une étude de Rentokil Initial, 54% des salariés se retiennent d’aller aux toilettes et ¼ des personnes interrogées affirment avoir déjà été plutôt choquées par l’état de ceux-ci.
C’est un endroit souvent synonyme de gêne mais aussi de dégout. N’êtes-vous jamais entré dans les toilettes pour en ressortir aussitôt après avoir vu leur état ? Cette même étude a recensé quelques faits :
- 48% des employés ont constaté une poubelle sanitaire qui déborde
- 43% des salariés ont déjà trouvé de l’urine en dehors des urinoirs/toilettes
- 20% des employés ont trouvé de la matière fécale
- 12% des salariés ont trouvé du sang
En outre, selon une étude d’Opinion Matters, 48,7% des salariés ne se lavent pas toujours les mains après leur passage aux toilettes du bureau. Pensez à tous ces microbes facilement transmis (imprimante, stylos, clavier, poignées de portes, tasses…) au quotidien.
Autres situations rencontrées : tampons usagés, poils, absence de papier toilette, cuvettes mouchetées, odeur nauséabonde, absence d’essuie-mains…