Amener ou avoir un chat au travail
En France, les chats sont interdits dans les administrations et dans certains secteurs tels que l’alimentaire, pour des raisons d’hygiène. Dans les autres cas, sauf interdiction spécifiée dans le règlement intérieur ou la convention collective, les chats sont autorisés. Par ailleurs, il est important de vérifier si certains salariés sont allergiques ou phobiques des chats.
L’entreprise japonaise Ferray Corporation, spécialisée dans le web, a adopté 9 chats en 2015. Les chats peuvent se déplacer dans les locaux comme bon leur semble. Ils participent aux réunions et dorment sur les bureaux, ce qui ravit les salariés. Cette initiative ayant eu du succès, l’entreprise a encouragé les salariés à venir avec leur animal en leur offrant une indemnité mensuelle équivalente à 35 euros.
En Australie, Uber s’est associée a des refuges d’animaux dans six villes du pays (Sydney, Melbourne…) dans le but de livrer des chats proposés à l’adoption lors des pauses déjeuner (entre 12h et 16h). La livraison est payante, mais les fonds obtenus sont reversés à différentes associations dans le pays.
Si les chats ne sont pas autorisés sur votre lieu de travail ou si vous êtes allergiques, mais que vous voulez tout de même profiter de la ronron thérapie, pas d’inquiétude ! Il existe des vidéos sur Youtube ou des CDs de ronronnement de chat.