Pour quel type de départ y-a-t'il un solde de tout compte ?
Dès qu'un salarié part de l'entreprise, quel que soit le motif ou la forme du départ, le dernier salaire appelé solde de tout compte, doit être versé. Un reçu pour solde de tout compte doit être obligatoirement transmis. Cela concerne donc par exemple la fin d’un CDD, le départ en retraite, la rupture conventionnelle, le licenciement ou encore la démission. L’employeur bénéficie d’une protection juridique grâce à ce document.
Quand le reçu pour solde de tout compte est-il remis ?
Le reçu pour solde de tout compte est remis au salarié par l’employeur, en même temps que le certificat de travail et l’attestation Pôle Emploi, après déclaration de rupture du contrat de travail. Il est remis en main propre ou par lettre recommandée avec accusé de réception.
Versement du solde de tout compte
Le versement du solde de tout compte s’effectue par chèque ou par virement.
Contenu du reçu pour solde de tout compte
Il rassemble et indique de manière précise les montants concernant le salaire et les indemnités restant à verser au salarié à la fin du contrat de travail.
Généralement, il est question : du salaire jusqu’à la fin du contrat, les heures supplémentaires non récupérées, les congés payés restants, le prorata d’éventuelles primes, les indemnités licenciement, préavis, non-concurrence.