Démarches à effectuer
Lorsque l’entreprise est fermée pour congés estivaux, les salariés sont obligés de prendre leurs congés durant cette période de fermeture. S’il n’y a pas d’accord d’entreprise, l’employeur peut décider seul de fermer l’entreprise, sans demander l’accord des salariés.
Toutefois, la fermeture de l’entreprise à une date déterminée ou à une date à fixer par l’employeur peut être imposée par un accord d’établissement/d’entreprise, ou par une convention ou un accord de branche. Les formalités et les règles à respecter sont déterminées par cet accord.
Avant la loi Travail, l’employeur devait recueillir l’avis conforme des délégués du personnel, ou à défaut, l’agrément des salariés pour fractionner le congé principal de 24 jours. Cette obligation a été supprimée et les modalités de fermeture des entreprises sont simplifiées : l’employeur doit simplement consulter le CSE sur le projet de fermeture.
Prévenir les salariés de la fermeture
La décision de fermer l’entreprise peut être prise par l’employeur seul, mais celui-ci a tout de même un devoir d’information vis-à-vis des salariés. Ceux-ci doivent être informés sur la période de prise des congés par affichage, courrier ou e-mail.
Le délai pour prévenir les salariés doit être suffisant. S’il souhaite fermer l’entreprise, l’employeur doit prévenir chaque salarié au moins 1 mois avant son départ en congés.
Si cela n’est pas respecté, la fermeture ne sera pas considérée comme une période de congés payés. Alors, les salariés devront obligatoirement être indemnisés pour les salaires perdus.