Si vous utilisez un CMS, tel que Shopify, pour votre boutique en ligne, vous devez suite aux commandes de vos clients leur émettre des factures.
Si un logiciel de facturation n’est pas utilisé par le CMS, cela signifie que l’outil de création de factures présent sur celui-ci ne respecte pas la législation française (exemple : possibilité de supprimer des factures numérotées, logiciel américain non conforme à la loi contre la fraude à la TVA) ou vous permet de créer des documents illégaux (exemple : sans adresse de facturation, sans faire apparaitre les mentions obligatoires en fonction des services facturés…).
Par exemple, sur Wix, il est précisé qu’il est de la responsabilité du client de s’assurer que les factures créées soient conformes aux conditions juridiques. Ainsi, les mentions obligatoires ne se complètent pas automatiquement et si vous oubliez d’indiquer une information obligatoire sur votre document, vous serez le seul fautif.
Affichage automatique des mentions obligatoires
Wuro indique automatiquement les mentions obligatoires sur vos factures en fonction de votre statut (franchise en base de TVA, association…), du type de client, c’est-à-dire particulier ou professionnel (pénalités de retard), des produits et du pays facturés.
Il vous suffit simplement de paramétrer correctement votre espace et de préciser les bonnes informations lors de la création de votre document pour que les informations obligatoires s’affichent.
Par exemple, quand une prestation de services cas général, est rendue à un client professionnel situé en Guyane ou à Mayotte, la TVA n'est pas applicable. De ce fait, si vous avez bien précisé service cas général, professionnel, Mayotte, TVA 0%, La mention "Exonération de TVA articles 259-1 et 294-1 du CGI" sera automatiquement affichée sur votre facture.
De plus, si vous oubliez d’indiquer une information obligatoire telle que l’adresse de facturation de votre client professionnel, vous ne pourrez pas numéroter votre document, il restera en brouillon. Cela vous permet de ne pas générer des factures non conformes à la loi.