Qu’est-ce que la résiliation en trois clics des contrats conclus en ligne ?
Selon la loi n° 2022-1158 du 16 août 2022 portant mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat, depuis le 1er juin 2023, il est obligatoire de proposer une fonctionnalité de résiliation en ligne en trois clics pour tous les contrats souscrits conclus par voie électronique. Celle-ci doit être gratuite, directe et facilement accessible de façon permanente et stable.
Quels sont les types de contrats concernés par la résiliation en trois clics ?
Sont concernés par cette mesure les contrats qui peuvent être conclus en ligne, même s’ils ont été conclus d’une autre façon, comme par téléphone ou en magasin.
Les types de contrats qui doivent pouvoir être résiliés en ligne rapidement sont les contrats d’assurance, de prévoyance et de mutuelle (décret n° 2023-182 du 16 mars 2023 relatif aux modalités techniques de résiliation et de dénonciation des contrats et règlements par voie électronique) et les contrats de consommation (décret n° 2023-417 du 31 mai 2023 relatif aux modalités techniques de résiliation des contrats par voie électronique) : téléphonie, internet, gaz, électricité, transport, journaux, médias en ligne, sites de rencontre, salles de sport, services informatiques.
Quels sont les avantages de la résiliation en 3 clics pour l’entreprise et le client ?
Il arrive que certaines personnes ne souscrivent pas d’abonnement en ligne par peur qu’il soit trop difficile à résilier. Pour les clients, la résiliation en trois clics permet de rendre le désabonnement aussi simple et rapide que l’abonnement, en toute autonomie.
Pour les entreprises, la résiliation des contrats en trois clics est très utile car elle permet :
- D’améliorer l’image de marque de l’entreprise
- De satisfaire la clientèle
- De consacrer plus de temps à d’autres missions
- De baisser la charge de travail du service clientèle
- De réduire les délais et les coûts liés au traitement des demandes
- D’attirer de nouveaux clients
- De pouvoir analyser les causes de résiliations et d’adapter les offres proposées
- De simplifier les processus internes en les automatisant
- D’identifier des problèmes et d’obtenir des suggestions d’amélioration
- De renforcer la stratégie commerciale