Le fait de regarder un match est sanctionnable, même si le Code du Travail n’interdit pas de regarder du sport sur le lieu de travail. En effet, selon l’article L3121-1, la durée du travail effectif est le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l'employeur et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles. Donc, regarder un match de football étant un loisir, cela n’est pas autorisé.
Les sanctions sont diverses (mise en demeure, mise à pied disciplinaire de plusieurs jours sans rémunération, avertissement, licenciement pour faute grave) et leur application dépend de chaque cas.
Par ailleurs, souvent, les chartes informatiques mises en place mentionnent que l’utilisation personnelle d’Internet est tolérée, à conditions qu’elle ne soit pas abusive. La CNIL indique qu’elle doit être raisonnable, mais aucun délai n’est précisé. Il est primordial que l’utilisation personnelle ne nuise pas à la productivité des salariés et au bon fonctionnement de l’entreprise.
D’autre part, pendant la pause déjeuner, le salarié peut vaquer à ses activités personnelles. En effet durant ce temps le salarié n’est pas sous la subordination de l’employeur. Evidemment, il faut que le salarié respecte les collègues qui travaillent (éviter de crier fréquemment pendant le match par exemple).