Mise en place de la vidéosurveillance
Il y a différentes règles à respecter concernant la mise en place de la vidéosurveillance dans les locaux de l’entreprise.
Tout d’abord, les salariés ont le droit au respect de leur vie privée. C’est pourquoi les caméras ne doivent pas filmer les lieux de pause, repos ou les toilettes. En cas d’installation d’une caméra dans une salle de pause par exemple, elle doit être placée de manière à ne filmer que le distributeur alimentaire. Elles ne doivent pas non plus filmer les salariés à leur poste de travail, sauf circonstances spécifiques (si un employé manipule de l’argent, la caméra doit davantage filmer la caisse). De plus, les locaux syndicaux ou des représentants du personnel ne peuvent être filmés.
De ce fait, les caméras de surveillance peuvent être placées au niveau des entrées et sorties des bâtiments, des issues de secours, des voies de circulations et des zones d’entrepôt de biens de valeur et de la marchandise.
En fonction du type de lieu filmé (lieu non ouvert au public ou ouvert au public) les formalités à réaliser varient.
Informer de la vidéosurveillance
Il est nécessaire d’informer les salariés ainsi que les visiteurs de la vidéosurveillance. Pour cela, des panneaux doivent être affichés constamment dans les lieux concernés, de manière visible. Sur ceux-ci doivent figurer :
- Le pictogramme d’une caméra
- L’objectif de la caméra
- La durée de conservation des images
- Les coordonnées du délégué à la protection des données ou du responsable
- Coordonnées de la CNIL
- Rappel de la loi Informatique et Libertés