Que devient le solde du CPF lorsqu’on est à la retraite ?

Le 07/03/2025

Dans Droits et obligations

Que vous soyez un travailleur assimilé salarié ou non salarié, vous cumulez des droits à formation au titre de vos activités professionnelles pour le financement de formations. Le crédit se fait en euros sur votre Compte Personnel de Formation (CPF). Que devient le solde restant lors du départ à la retraite ?

Solde du compte personnel de formation et départ à la retraite

Retraite : Fin de l’alimentation du CPF

Un compte personnel de formation est ouvert pour chacun dès son entrée sur le marché du travail (salarié d’une entreprise, entrepreneur…), jusqu’au moment où il fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite.

Votre CPF n’est plus alimenté dans les cas suivants :

  • Vous avez fait valoir vos droits à la retraite à taux plein sans décote (taux de 50% à la CNAV), avez plus de 62 ans (pour la génération née à partir de 1955), et avez la durée d’assurance nécessaire à un départ à taux plein (166 trimestres pour la génération née en 1955)
  • Vous avez fait valoir vos droits à la retraite à taux plein dans le cadre d’un départ anticipé: pénibilité du travail, handicap, carrière longue, préretraite amiante
  • Vous avez atteint l’âge légal de départ à la retraite sans décote (plus de 67 ans pour la génération née à partir de 1955) : la loi implique que si vous avez plus de 67 ans, les droits CPF ne peuvent plus être mobilisés pour acheter une formation.

Droits à formation et retraite : consultation, acquisition et mobilisation

Si vous avez obtenu votre retraite à taux plein vous ne pouvez plus mobiliser vos droits et n’êtes pas autorisé à acheter une formation avec vos droits CPF. Dès que vous avez plus de 67 ans, la consultation des droits n’est plus possible. Il n’est pas non plus possible d’acquérir de nouveaux droits si vous êtes retraité dans le cadre du cumul emploi retraite.

Si vous avez obtenu votre retraite avec un taux minoré vous pouvez envisager de reprendre une activité dans le cadre du cumul emploi retraite. Vous pouvez ainsi acquérir de nouveaux droits. Vos droits peuvent encore être mobilisés.

Retraite : Que deviennent les fonds non utilisés d’un CPF ?

Les droits non utilisés au moment de la retraite sont perdus pour son bénéficiaire. Ils ne peuvent pas être cédés en partie ou en totalité à une personne professionnellement active. Il est donc préférable de les épuiser et d’en profiter avant le départ à la retraite.

Retraite cpf

Formation Retraite