Puisque le Code du travail reste imprécis, il est possible de se référer aux normes internationales et recommandation de l’INRS en ce qui concerne les degrés de température.
La norme X35-203, relative au confort thermique, conseille de respecter les températures suivantes :
- Dans les bureaux : de 20 à 22°C
- Dans les ateliers avec une activité physique faible : 16 à 18°C
- Dans les ateliers avec une activité physique élevée : 14 à 16°C
La norme ISO 7730 permet de définir une ambiance thermique confortable pour les travailleurs grâce aux indices PMV et PPD.
L’indice PMV prédit la valeur moyenne des votes d’un grand groupe de personnes, sur l’échelle de sensation thermique à 7 points (allant de +3 très chaud à -3 très froid). Son calcul se base sur 4 paramètres climatiques, le métabolisme et l’isolement vestimentaire des travailleurs.
L’indice PPD prédit le pourcentage de personnes insatisfaites de l’ambiance thermique (trop chaude ou trop froide). Pour que celle-ci soit considérée comme confortable l’indice PPD doit être inférieur à 10%. La vitesse de l’air doit être sous 0,5 m/s, l’humidité relative doit être comprise entre 30 et 70%, la différence de température entre 1,1m et 0,1m du sol inférieure à 3°C, et la température de surface du sol comprise entre 19° et 26°C.
La norme ISO 7243 permet d’estimer rapidement la contrainte thermique que subit un travailleur en ambiance chaude. Celle-ci se base sur l’indice WBGT, pouvant être utilisé pour évaluer l’effet moyen de la chaleur sur les travailleurs durant une période représentative de leurs activités. Celui-ci n’est pas applicable si les contraintes thermiques sont courtes ou proches de la zone de confort.
En fonction de la charge de travail, la réglementation précise que l’indice WBGT ne doit pas dépasser une certaine valeur. Par exemple, pour un travail de 5 jours (40 heures) :
- L’indice ne doit pas être supérieur à 32,5 pour une tâche légère nécessitant uniquement les mains ou les bras, concernant moins de 25% du temps de travail
- L’indice ne doit pas être supérieur à 27,5, pour une tâche lourde (pousser ou tirer une charge), représentant 50 à 75% du temps de travail.
La norme ISO 7933 utilise l’indice PHS pour analyser et interpréter la contrainte thermique. L’indice PHS prédit l’évolution dans le temps de la sudation et de la température du corps en se basant sur plusieurs paramètres (température de l’air, métabolisme énergétique, humidité relative…). Le calcul doit s’adapter à chaque entreprise et activité et est réalisé par des spécialistes uniquement.
Pour l’INRS, il est nécessaire d’être vigilant dès que la température ambiante (à l’abri du vent) est inférieure à 5°C, car une exposition prolongée ou non à celle-ci à des effets sur la santé. Les températures comprises entre 5 et 15°C peuvent être sources d’inconfort pour un travail sédentaire ou peu pénible. Elles peuvent causer des problèmes de santé : rhumes, frissons, fatigue, perte de dextérité.