Remboursement des dépenses effectuées avant immatriculation de l’entreprise
Les achats effectués avant que l’entreprise soit créée peuvent être remboursés :
- S’il sont directement liés au démarrage de l’activité
- Si le justificatif d’achat (note d’honoraires, facture, contrat…), sur lequel apparait le nom de la future entreprise, est conservé
- S’ils ont été faits quelques semaines ou jours avant la création de l’entreprise. Au maximum 6 mois.
Ne sont pas remboursables les frais utilisés comme apports en nature pour constituer le capital.
Sociétés
Au sein des statuts de la société doivent figurer les actes engagés et la liste des dépenses pour le compte de la société en formation.
Le remboursement peut se faire par virement ou par chèque, de la société vers le compte personnel de la personne ayant effectué l’achat, à tout moment, lorsque la banque a débloqué le capital social.
Auto-entrepreneur
Pour les entreprises individuelles, ne sont pas distingués les patrimoines de l’entreprise et du dirigeant. Il n’y a pas de remboursement à effectuer. Il est simplement nécessaire de conserver les justificatifs d’achats réalisés avant immatriculation, pour les intégrer à la comptabilité et ainsi permettre leur déduction du résultat fiscal.
Récupération de la TVA sur les achats faits avant la création d’entreprise
La TVA sur les dépenses faites avant que l’immatriculation de la société peut être récupérée si les justificatifs ont été conservés.
En l’absence de justificatif, les frais peuvent être refacturés à l’entreprise après sa création, mais la TVA ne sera pas récupérable.