Création et fonctionnement d’une filiale d’entreprise
Une filiale d’entreprise, également appelée société fille, est une société juridiquement distincte, liée à une société mère. Cette société mère possède pour plus de 50% du capital, selon l'article L233-1 du Code de Commerce. Elle a un certain contrôle concernant les prises de décisions importantes.
Les filiales fonctionnent de façon assez autonome : chacune a des activités, des biens, un personnel (salariés, stagiaires, alternants…) et des états financiers (compte de résultat, annexe comptable…) qui lui sont propres.
Il existe deux façons de créer une filiale :
- Racheter au moins la moitié du capital d’une société existante
- Créer une nouvelle structure : il faut alors penser à son but, la rédaction des statuts, choisir la structure juridique approprié, réfléchir à son financement et à la gestion de son activité.
Les avantages clés d’une filiale d’entreprise
Pour vous aider à prendre votre décision, découvrez maintenant les raisons pour lesquelles créer une filiale d’entreprise est avantageux. Tout d’abord, cela permet de limiter les risques financiers en isolant des activités potentiellement risquées dans une entité distincte Si l’une des filiales rencontre des difficultés, cela n’affectera pas les autres entreprises. Aussi, la gestion des activités peut être simplifiée si celles-ci sont très différentes. Ensuite, cela peut permettre d’alléger les charges fiscales : le montant des impôts et taxes peut être plus avantageux lorsque des sociétés filles sont créées. En outre, la création de filiales permet de sortir de sa zone de confort, et de se diversifier en essayant de nouveaux marchés ou secteurs d’activités, sans impacter les autres entreprises. Par ailleurs, si l’une des filiales rencontre des problèmes juridiques ou financiers, la société mère est davantage protégée puisqu’il s’agit de structures différentes. Sa responsabilité se limite aux investissements réalisés dans la filiale.