Quel est le but d’un business plan ?
Le business plan est indispensable pour qu’un entrepreneur mène son projet de création d’entreprise efficacement. Il s’agit aussi d’un support de communication nécessaire pour les potentiels partenaires (investisseurs, banquiers…) : pour la première impression soit bonne, il est important que sa présentation soit soignée.
Ce document doit permettre de comprendre le projet facilement (identité du porteur de projet, motivations, points forts, cible, but…) et de démontrer que celui-ci est pertinent et faisable. Pour éviter de perdre le lecteur, il est donc préférable que le business plan soit concis (10 à 30 pages, sans les annexes) sans omission d’élément important, clair (en terme de vocabulaire, structure des phrases, police d’écriture…) et bien organisé (ordre logique, titres explicites…). De plus, ajouter des photos et des vidéos est une bonne idée puisqu’elles peuvent faciliter la compréhension de certains points.
En outre, pour rester crédible, il est important de ne pas oublier de citer ses sources. Ajoutez autant de justificatifs que possible (comptes rendus, lettres, copies d’articles…). Les affirmations doivent pouvoir être vérifiées.
Il faut également penser à mettre en avant les points essentiels du projet et notamment ses points forts afin que le lecteur le perçoive favorablement (mise en forme, synthèses…).